Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Collégiale Saint-Pierre n'en finit pas de s'embellir!
Le 8. octobre 2015 à 17h26

Six Fours Patrimoine La Collégiale Saint-Pierre n'en finit pas de s'embellir!

Dans le prolongement de l'énorme chantier entrepris pour restaurer la Collégiale Saint-Pierre, l'adjointe à la culture Dominique Ducasse a réceptionné ce jeudi matin le tableau restauré de "La Vierge à l'enfant".

Située au sommet de la colline du fort de Six-Fours, sur un promontoire spectaculaire dominant la rade de Toulon et bien au delà , la Collégiale Saint- Pierre s’est embellie au fil des années : réfection de la toiture, création de vitraux contemporains de l’artiste Adrien Schiess réalisés par le maître verrier Carlo Roccella, restauration intérieure de la rosace, des voûtes, arcades et chapelles adjacentes,  dégagement des décors peints sur l’arc triomphal et enfin, changement du mobilier. 

C'est là le résultat d'une volonté affirmée du Maire Jean-Sébastien Vialatte de redonner, sous l'autorité de la DRAC et des Monuments Historiques , son lustre d'antan à ce patrimoine unique dont nous sommes les héritiers. Le but étant également d'en faire un haut lieu de la musique classique, accueillant des concerts prestigieux et des artistes de renommée nationale et internationale.

Nouveaux chantiers


Un nouveau chantier est en cours de réflexion afin de poursuivre le travail accompli avec la mise en sécurité des vitraux, ceux-ci devant être protégés des intempéries et d 'éventuelles dégradations humaines. Suivrait le lancement d'une consultation pour la réfection totale de l'éclairage intérieur du bâtiment sur un modèle très sophistiqué permettant d'ajuster la lumière à son usage : office religieux, éclairage des tableaux, concerts, mise en valeur de la lumière dégagée par les vitraux etc...
Enfin, dernier acte, la reprise du parvis et de la calade menant au cimetière.

« La Vierge à l'enfant » retrouve son écrin


Ce jeudi matin, Dominique Ducasse, adjointe à la culture, réceptionnait le tableau restauré de "La Vierge à l'enfant". Une œuvre du XVIII ème attribuée, selon les hypothèses d'archives, à Vincent Barnouin, nous explique Antoine Peretti, membre du Centre Archéologique du Var et auteur d'un travail de recherche remarquable sur les tableaux de la Collégiale.
Le tableau fragilisé par l'humidité a été restauré par Marina Weissman et Armelle Demongeot et replacé dans sa chapelle par l'atelier Tournillon en l'éloignant du mur pour qu'il puisse respirer. Cinq mois de travail auront été nécessaires pour qu'il retrouve son éclat et ses couleurs et qu'il soit traité contre les variations climatiques. Une restauration dont le coût à la charge de la ville s'élève à 13 700€.
Non loin de cette œuvre d'un intérêt plus historique qu’esthétique, il faudra absolument s'arrêter devant le triptyque Saint Clair, un retable de la fin du XVème, et le polyptyque de La Madone de Ludovico Brea exécuté au XVIème siècle...A voir sans faute!

Pour visiter...


A noter que la Collégiale sera fermée ce lundi 12 octobre et du 1er au 15 novembre. En dehors de ces fermetures exceptionnelles, le bâtiment est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, fermeture le mardi toute la journée. Visite gratuite.
Vous aurez donc largement l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu remarquable...et magique.

A.I, le 08 octobre 2015

Autres photos:

Dominique Ducasse assiste à l'accrochage du tableau "La Vierge à l'enfant" restauré
Dominique Ducasse assiste à l'accrochage du tableau