Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La CGT veut répondre "présent"
Votre magasin Edouard Leclerc de la Seyne sur Mer.
Le 14. octobre 2010 à 16h30

Six Fours La CGT veut répondre "présent"

Les cégétistes six-fournais ont participé à la manifestation de mardi à Toulon. L'occasion de rencontrer une représentante CGT du bureau des employés communaux.

Jacqueline Minaya entend bien défendre les agents communaux.

Jacqueline Minaya entend bien défendre les agents communaux.

Ils furent des milliers mardi à Toulon à manifester contre la réforme des retraites : pompiers, lycéens, police municipale, entreprises privées, retraités, étudiants étaient dans la rue. La mobilisation risque aussi d'être importante samedi à 14h à Toulon.
A la CGT le slogan est très clair: "60 ans à taux plein, j'y tiens". Le syndicat défend l'idée qu'il est possible d'envisager une autre réforme qui garantira "à tous le droit à la retraite dès l'âge de 60 ans". Jacqueline Minaya, qui s'occupe de la permanence six-fournaise, nous disait: "si le gouvernement ne recule pas, j'espère bien que le mouvement dans la rue perdurera".
Le bureau six-fournais cgtiste est très actif pour la défense des agents territoriaux. Aujourd'hui il enregistre 50 syndiqués et espère que les agents communaux seront de plus en plus nombreux à les rejoindre: "avec José Hernandez, nous essayons de communiquer avec les agents pour qu'ils prennent conscience de la nécessité de défendre leurs droits" nous disait Jacqueline Minaya: "j'ai trois jours de décharge d'activité, je peux donc m'occuper de la permanence les lundi, jeudi et vendredi". Depuis 2008, date à laquelle où, pour la première fois, des syndiqués cgtistes furent élus aux élections paritaires, du chemin a été parcouru : "c'est évident qu'on n'a pas forcément été vu d'un très bon oeil au début car la vie syndicale n'est pas la même dans une entreprise que dans une commune. Les agents craignent plus de s'exprimer. Ce n'était pas évident, mais les mentalités changent progressivement" nous dira-t-elle.
Le bureau ne ménage pas ses efforts et fait son possible pour aider les agents en difficulté : fiches de postes précisées, répartition des primes etc... Les élus syndicaux renseignent les agents sur les avancements, les échelons, les mutations ou les congés-maladie : "nous défendons tout le monde ! Syndiqué ou pas, notre porte est grande ouverte".
La permanence est tenue les lundi, jeudi et vendredi. Le bureau se situe au premier étage du bâtiment abritant le service communication de la ville au 32 rue de la République.
Tel.04.94.34.94.99

D.D, le 14 octobre 2010


Nouveau à Six Fours les Plages, le Drive d'Intermarché