Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Cade d’Aqui : le meilleur des souvenirs d’enfance
Article sponsorisé
Le 10. juin 2015 à 20h00

Six Fours Eco échos La Cade d’Aqui : le meilleur des souvenirs d’enfance

La Cade d’Aqui, ce n’est pas qu’un camion à cade itinérant, c’est bien plus que ça : une aventure qui vient de l’enfance et qui raconte les meilleures histoires, celle de nos meilleurs souvenirs.

Nos meilleurs souvenirs, ce sont les plus souvent ceux de notre enfance. Des images, des odeurs, une ambiance. L’insouciance d’un goûter au soleil avec Mamie. Jean-Laurent a été baigné de cette ambiance provençale si particulière. Pour ce Seynois, le meilleur souvenir, c’est quand sa grand-mère réunissait la famille autour d’un grand plat de cade. Il se rappelle cette odeur particulière, ces doux moments. C’était l’époque de la carriole à cade en bas du Cours Louis Blanc, pour ceux qui l’on connue, sauf que sa grand-mère avait sa propre recette, ses propres petits secrets de fabrication…

La couleur de la Provence


Après plusieurs petits boulots, Jean-Laurent a eu l’occasion de racheter un camion avec un four à bois. Lorsqu’il a été le voir, ça a été le déclic. Le camion avait déjà les couleurs de la Provence et l’indispensable four à bois. Il l’appellerait la Cade d’Aqui (la cade d’ici, la cade de là en provençal) pour mieux se remémorer le bon goût de son enfance. « La recette, c’est toujours la même. Elle vient de ma grand-mère, reprise par mon père. » dit-il, des étoiles dans les yeux. Le premier de ses rêves s’est réalisé : faire perdurer la tradition !

Ca sent bon !


Le camion La Cade d’Aqui est au marché de Six-Fours devant la mairie le mardi, au marché du Brusc le jeudi, au marché des Sablettes le vendredi, de nouveau à Six-Fours à côté du cinéma le samedi, et aux Lônes le dimanche. Lorsque l’on passe à côté, c’est évidement l’odeur qui attire. Il est vrai qu’en fin de matinée, entre amis, déguster une barquette de cade sortant du four a quelque chose de divin. En fait, c’est là quelle est la meilleure, sur l’instant, sur le pouce, lorsque l’on passe devant et qu’elle donne envie. Bien sûr, vous pouvez la ramener chez vous et en profiter en famille ou entre amis autour d’un verre souvent coloré en jaune, mais attention, si vous voulez la réchauffer, laissez-la dans sa barquette et mettez-la au micro-ondes maximum 30 sec en décongélation. Il serait dommage de dessécher ce met divin.

Mais je ne vous dirai rien de plus, le mieux est d’y aller. Si vous êtes d’ici, vous verrez vos pupilles et vos papilles se souvenir… et si vous n’êtes pas d’ici, ce petit goût ensoleillé vous donnera envie de revenir…

Les jours où vous trouverez la Cade d’Aqui :
Mardi : Mairie de Six-Fours
Mercredi : variable selon période (appelez le 06 77 78 72 87)
Jeudi : Le Brusc
Vendredi : Les Sablettes
Samedi : Six-Fours, cinéma
Dimanche : Les Lônes

Et bientot à partir de vendredi, la cade d'Aqui sera en vente à la boulangerie la Rosaleen, Avenue Laennec à Six-Fours.

Et si l’envie vous prend, vous pourrez les appeler pour un mariage, un baptême, un salon, un anniversaire…Une bonne adresse, ça se garde !

PH, le 10 juin 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Au marché de Six-Fours Jean-Laurent et Aurélie
Au marché de Six-Fours