Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Début vendredi soir sous le ciel étoilé de la collégiale...
Le 17. septembre 2011

Six Fours Journées du patrimoine Début vendredi soir sous le ciel étoilé de la collégiale et suite ce week-end

"L'Allée du Roi" un roman de Françoise Chandernagor adapté par Jean-Claude Fedée avec Cathy Hennemann-Bally a ouvert les Journées du patrimoine. Vous avez tout un week-end pour découvrir les hauts lieux six-fournais.

Cathy Hennemann-Bally a séduit un public installé dans un lieu envoutant.

Cathy Hennemann-Bally a séduit un public installé dans un lieu envoutant.

Les Journée du patrimoine à Six-Fours ont commencé vendredi soir de façon originale. En effet, pour la première fois une représentation offerte par la municipalité a été donnée à l’extérieur de la collégiale Saint-Pierre. Ciel étoilé, douce température, même pas une légère brise et vraiment les cent cinquante spectateurs étaient dans des conditions idéales pour recevoir "L'Allée du Roi" un roman de Françoise Chandernagor adapté par Jean-Claude Fedée avec Cathy Hennemann-Bally, sur une mise en scène de Michel Maignan.
C'est l'histoire de Françoise d'Aubigné, née dans la prison de Niort, émigrée aux Antilles, puis mendiant les pieds nus dans les rues de La Rochelle, cette femme ne semblait pas promise à un grand destin. Mais grâce à son intelligence et un instinct très sûr, elle finira Marquise de Maintenon et épouse de Louis XIV. Retirée à Saint-Cyr après la mort du Roi, Françoise revit seule ce Grand Siècle. Incarnant tour à tour plus de 15 personnages, changeant d'âge, d'aspect, de costumes, de perruques, Cathy Hennemann-Bally réalise une vraie prouesse d'artiste…

De la collégiale au Brusc


Après ce premier rendez-vous pendant tout le week-end, le public va pouvoir découvrir la collégiale Saint-Pierre avec sa partie romane du XIéme siècle et une autre gothique du XVIIéme siècle.
Vendredi, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire a rappelé que des vitraux allaient être installés, que le toit du chœur sera bientôt refait ainsi que les enduits. L'éclairage intérieur sera également refait. En attendant ceux qui vont se rendre pour la première fois dans cette collégiale seront surpris de la richesse des œuvres qu'elle abrite. Ouverte samedi et dimanche de 10h à 19h. Serge Sappino (Membre de l'Ordre des anysetiers, de Lou peilou, du jumelage...) animera une visite de la collégiale dimanche à 15h.
Du cimetière de la collégiale, on aperçoit Notre-dame de Pépiole. Il faut absolument aller la visiter. C'est une chapelle pré-romane, dont l'origine remonte au Vè siècle. Son architecture offre une curieuse analogie avec les chapelles syriennes et chypriotes de l’époque de Saint-Cassien, venu d’Orient en 414 fonder à Marseille le monastère de Saint-Victor. Ouverte samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Autre lieu de culte à visiter, l'église Saint-Pierre du Brusc. Elle a été construite à l'initiative de Jules de Greling en 1873 et achevée en 1874. La famille Landowski a réalisé la fresque du chœur en 1962, le Chemin de croix en 1960 et les vitraux en 1973. Ouverte samedi et dimanche de 15h à 16h30 en présence de Mme Huygues, artiste peintre qui a restauré la fresque du Chemin de Croix.
A visiter également :
- La batterie du Cap Nègre ouvrage militaire de défense côtière. Sa position avantageuse entre la baie de Sanary et la rade du Brusc, lui confère un rôle essentiel dans la protection du littoral toulonnais contre une attaque. La 1ère batterie construite en 1695, elle est réorganisée sous Louis-Philippe Ier (1846-50). Actuellement elle permet de recevoir des expositions et notamment celle des santons de Provence qui est organisée au moment des fêtes de fin d'année. Ouverte samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
- La Maison du Cygne, située dans le bois de la Coudoulière a été construite au début du XIX ème siècle, connu plusieurs remaniements successifs pour enfin devenir la Maison de direction de la Tuilerie Romain Boyer (début XXème siècle). Faite de pierres de taille, avec des encadrements de briques vernissées et un toit de tuiles. Elle est devenu un centre d'art plastique où des expositions de haut niveau sont présentées. Son jardin clôturé avec du bois tissé est merveilleux. Ouverte samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

P. Ch., le 17 septembre 2011

Autres photos:

Jean-Sébastien Vialatte a rappelé les travaux qui vont être effectués à la collégiale. Pour cette soirée on remarquait notamment Dany Cayol adjointe chargée du patrimoine, Dominique Ducasse, adjointe à la culture et Joseph Mulé, adjoint et conseiller général. Cent cinquante sièges avaient été installés. Ils ont tous été occupés. Pendant ce week-end, la Maison du Cygne est absolument à découvrir.
Jean-Sébastien Vialatte a rappelé les travaux qui vont être effectués à la collégiale. Pour cette soirée on remarquait notamment Dany Cayol adjointe chargée du patrimoine, Dominique Ducasse, adjointe à la culture et Joseph Mulé, adjoint et conseiller général.