Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Prêtez votre jardin et partagez les récoltes...
Le 1. septembre 2014 à 17h45

Six Fours Initiatives Prêtez votre jardin et partagez les récoltes...

Voilà un concept que Natacha, jeune six-fournaise professeur d'anglais à l'Education nationale et passionnée de jardinage, veut introduire à Six-Fours. Vous disposez de 20 à 70m2 de terrain mais vous n'avez pas le temps ou l'énergie pour y créer un potager ? Vous habitez en appartement et rêvez de cultiver vos tomates ? Natacha se charge de mettre en contact propriétaires et jardiniers en herbe à Six-Fours.

Natacha propose de mettre en relation propriétaires et jardiniers

Natacha propose de mettre en relation propriétaires et jardiniers

Toute jeune Natacha aidait son père au potager familial , aujourd'hui elle habite un appartement dans le centre-ville. Mais l'amour du travail de la terre ne l'ayant jamais quittée, elle a continué à se documenter et a eu l'idée de proposer aux copropriétaires de son immeuble de créer un potager dans le jardinet commun. Et voilà trois ans qu'elle y plante tomates, fraises ou haricots verts: « Je dispose de 20m2, c'est petit, mais je peux quand même y cultiver pas mal de choses : 30 pieds de fraises, 27 de haricots et 8 de tomates cette année », elle redistribue une partie de sa production à ses voisins. « Je n'utilise que des produits bios que je prépare moi même, paillage, purin d'orties, traitements naturels contre les pucerons, je fais mes boutures, j'échange mes graines sur Internet... »

Le concept existe dans toute la France et se répand par le biais de sites Internet tels que plantercheznous.com ou pretersonjardin.com, et Natacha voudrait faire connaître à Six-Fours cette nouvelle façon de partager . Elle a ouvert pour cela une page facebook et se propose de mettre en relation les propriétaires et jardiniers. Elle a également rejoint le collectif de circuits courts qui a vu le jour à Six-Fours Voir notre article

« Le but est avant tout de partager et d'échanger, cela crée aussi du lien social car le système repose sur la confiance entre les deux parties : le jardinier apporte son savoir faire et le propriétaire son terrain. Il faut ensuite se mettre d'accord, poser un cadre très clair et formuler précisément les attentes de chacun. Il ne s'agit pas bien sûr de s'installer dans le jardin d'un autre ! Le jardinier partage ensuite le fruit de son labeur en accord avec le propriétaire qui pourra ensuite profiter de légumes bios .»
Si l'idée vous tente, vous pourrez rencontrer Natacha dans le hall du cinéma de Six-Fours, le 27 septembre, elle y tiendra un stand à l'occasion de la Journée de la transition citoyenne qui veut mettre en valeur les initiatives citoyennes locales. Vous pouvez aussi la rejoindre sur sa page facebook https://www.facebook.com/groups/793596437346621/

A.I, le 01 septembre 2014