Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Autisme PACA lance une permanence juridique et reçoit...
Votre magasin Edouard Leclerc de la Seyne sur Mer.
Le 17. février 2012 à 11h00

Six Fours Handicap Autisme PACA lance une permanence juridique et reçoit 1.000 Euros du Kiwanis

Jeudi en présence de Jean-Sébastien Vialatte, de Joseph Mulé et de nombreux élus, l'association APACA a officialisé l'ouverture d'une permanence juridique pour les familles. Le Kiwanis de Six-Fours a aussi remis un chèque de 1.000 euros à l'association.

L'association Autisme PACA ouvre une permanence juridique, annonce faite en présence du député-maire jean-Sébastien Vialatte, de Jean-Marc Bonifay et de Virginie Raymond.

L'association Autisme PACA ouvre une permanence juridique, annonce faite en présence du député-maire jean-Sébastien Vialatte, de Jean-Marc Bonifay et de Virginie Raymond.

C'est désormais acté, l'association Autisme PACA ouvre une permanence juridique le quatrième vendredi de chaque mois au cabinet de Maître Virginie Raymond à Toulon. Ces conseils juridiques permettront aux familles d'avoir accès aux droits de leurs enfants atteints d'autisme, du syndrome d'Asperger ou de troubles associées (dyspraxie, TDH...). Il faudra au préalable contacter l'association pour prendre rendez-vous, sachant que cela est totalement gratuit comme l'expliquait le président d'Autisme PACA Jean-Marc Bonifay. Cette mise en place est une première dans la région et répond à une demande liée au problème de scolarisation, des tutelles-curatelles, la saisie du tribunal du contentieux de l'incapacité....Souvent démunis les parents pourront trouver des réponses à leurs questions et surtout auront les clefs pour faire valoir le droit de leurs enfants.
Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte mettra cela en lien avec le discours de François Fillon du jeudi 9 février en reprenant quelques grandes lignes de son discours: "Pendant trop longtemps, notre pays a accusé un retard inacceptable sur l'autisme. Nous ne pouvons pas fermer plus longtemps les yeux sur les souffrances dont ce retard est la cause....Aujourd'hui, en lui consacrant la Grande cause nationale 2012, les pouvoirs publics ont choisi de lui accorder une reconnaissance, une reconnaissance pleine et entière; une reconnaissance destinée à vous aider à faire avancer cette cause qui est l'affaire de tous...La grande cause nationale n'est pas un label d'un jour, c'est un tremplin. Pendant une année, nous allons multiplier débats et événements pour mieux faire connaître l'autisme". Puis le député souligna: "il faut savoir qu'un enfant sur 150 naît autiste, ce n'est pas rien. La reconnaissance comme grande cause nationale permettra d'apporter aux enfants et parents les égards dont ils ont besoin. Il ne s'agit pas de faire le procès de méthodes anciennes mais il faut reconnaître que, pendant trop longtemps, on a stigmatisé les parents, en faisant culpabiliser les mères", allusion à certaines approches psychiatrique ou psychanalytique.
Jean-Marc Bonifay remercia Jean-Sébastien Vialatte et le conseiller général Joseph Mulé pour l'accueil chaleureux de Six-Fours avec la mise à disposition de lieux, de Jaumard à la maison des familles ainsi que de leur soutien: "il faut savoir que tout ce qu'on organise est gratuit, les groupes de parole fonctionnent à merveille, de même que le lieu d'accueil à Jaumard. On met en place chaque mois au moins deux rendez-vous pour des formations ou des ateliers". Et de citer toutes les actions mises en place et d'évoquer un grand projet de structure d'un genre nouveau. Il remercia aussi l'avocate Virginie Raymond qui déclara: "je pense que les familles ont besoin d'une assistance juridique, c'est très important. Dans un premier temps je tiendrai cette permanence une fois par mois, et on s'adaptera aux demandes, je suis prête aussi à me déplacer sur Six-Fours". L'association a de nombreux événements à venir sur lesquels nous reviendrons entre Sanary et Six-Fours.

Le kiwanis a remis un chèque de 1.000 euros


A l'issue de la présentation de cette nouvelle permanence juridique, le club Kiwanis la Seyne-Six-Fours-Saint Mandrier présidée par Joëlle Corneille a remis un chèque de 1.000 euros à l'association qui contribuera au financement du congrès international sur l'autisme du mardi 3 avril à l'Espace Malraux avec la venue exceptionnelle de Monica Zilbovicius. Et le maire de plaisanter: "on s'était engagé à doubler la somme à chaque fois qu'un club service aiderait une association mais, au train où vont les choses, on va attendre la fin de l'année pour ne pas faire à chaque fois une délibération". Le club service a affirmé la poursuite de son soutien auprès d'APACA, et Jean-Marc Bonifay les a remercié chaleureusement.

D.D, le 17 février 2012

Autres photos:

Ici remise d'un chèque par le Kiwanis la Seyne-Six-Fours-Saint Mandrier.
Ici remise d'un chèque par le Kiwanis la Seyne-Six-Fours-Saint Mandrier.

Parc d'aventure accrobranche à Six Fours les Plages. Venez vous amuser dans un parc accrobranche entièrement sécurisé pour petits et grands.