Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Fête des voisins, 29 mai, 15ème !
Le 26. avril 2015 à 09h15

Six Fours Vie associative Fête des voisins, 29 mai, 15ème !

Voilà déjà 15 ans que la Fête des voisins est née à Six-Fours
C'est en quelque sorte une fête nationale car elle existe aujourd'hui dans les coins les plus reculés de France et chaque année, des millions de Français y participent.

Cette fin de journée, qui peut se prolonger très tard dans la nuit, est une occasion de rencontres entres personnes qui sont aux alentours de chacun de nous sans que pour cela l'on se parle ou l'on se connaisse mieux.
Quelquefois un simple bonjour et l'on passe son chemin.
Aujourd'hui, cette fête est un moment de rapprochement, un moment où chacun se rencontre, se côtoie le temps d'une soirée et plus si affinités. Car elle a souvent permis de créer des relations durables, de régler des problèmes de voisinage et quoi de mieux que de les régler entre un bout de gâteau et le verre symbolique de l'amitié.
Cela permet aussi aux personnes esseulées de se retrouver en famille car c'est un événement intergénérationnel.

Seconde rencontre presse


Pour la seconde année, Jean-Sébastien Vialatte et nombre de ses élus, ont organisé, à la Maison du Cygne, une rencontre presse pour parler de cette fête dans une ambiance on ne peut plus joyeuse.
Bien entendu, les piliers de cette manifestation sont un peu les trois adjointes aux quartiers Christiane Giordano, qui a la délégation du centre ville, Delphine Quin, qui a la délégation du Brusc et Nadine Espinasse qui a la délégation des Lônes.
Le maire a annoncé que, déjà, s'étaient inscrits une cinquantaine de groupes ou lotissements ce qui fait quelque 1650 inscrits. A noter qu'il faut s'inscrire à la mairie pour y participer.
Chaque groupe recevra de quoi améliorer sa fête : ballons, tee shirts, affiches, biscuits à grignoter.

Partage et convivialité


Mais le but du jeu est que chacun apporte quelque chose à partager avec ses voisins. Et ce mot "partage" prend toutes sa signification, accolée aussi au mot "convivialité".
Si tous les élus présents ont promis de se mêler à tous ces voisins réunis, un peu partout disséminés dans la ville, parkings, villas, placettes, lieux privés, chaque quartier fera l'objet d'une petite touche personnelle :
Au centre ville, sera proposé à tous un bar à jus de fruits.
Au Lônes, la soirée se terminera par un bal avec le groupe Love Accord
Au Brusc, les musiciens de la Six-Fournaise donneront l'aubade.
"Le but - précisait le maire - est le "vivre ensemble" et créer la réunion de gens qui ne se rencontrent pas en temps normal et surtout de faire sortir les plus isolés de cet isolement dont ils soufrent souvent".

Alors, en ce 29 mai, que la fête soit belle, qu'au moins le temps d'une soirée l'on oublie ses griefs, ses petites animosités et que, si le temps est avec elle, que ce joli événement, puisse créer une paix de proximité durable, paix dont on a terriblement besoin en ces temps malmenés

, le 26 avril 2015

Autres photos: