Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le festival de la Collégiale reçoit Jean-Christophe...
Le 30. avril 2015 à 17h16

Six Fours Festival Le festival de la Collégiale reçoit Jean-Christophe Spinosi

C'est à la Maison du Cygne que se retrouvaient Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours qu'accompagnaient son premier adjoint, Joseph Mulé, l'adjointe à la Culture, Dominique Ducasse, Viviane Thiry, déléguée à la communication, ainsi que Claude-Henri Bonnet, directeur de l'Opéra de Toulon et Claude Pinet, président du festival de Musique.

Jean-Christophe Spinosi

Jean-Christophe Spinosi

Tout ce beau monde était réuni pour nous parler d'un événement d'importance  : le festival de la Collégiale sera cette année illuminé par Jean-Christophe Spinosi, surnommé "l'enfant terrible de la musique classique" mais également violoniste international qui a joué dans les plus grands festivals du monde avec le quatuor qu'il a créé : l'ensemble Matheus.

Trois concerts exceptionnels


Accueilli à bras ouverts, il trouvera en cette collégiale un écrin superbe pour répéter et jouer trois soirées durant le mois de Juillet :
Le premier concert, mercredi 1er juillet à 20h30, intitulé "Mezzo Furioso" sera composé d'un florilège d'airs d'opéras, de Vivaldi à Hendel. Jean-Christophe Spinosi et son ensemble, accompagneront trois voix extraordinaires : la contralto Sonia Prina, les contre-ténors David DQ Lee et David Hansen,
Le second concert aura lieu le vendredi 3 juillet à 20h30 et s'intitulera "Mission". Se mêleront les oeuvres de Mozart, de Chostakovitch, de Morricone, de Barber et de Takemitsu. Un beau mariage intemporel.
C'est le dimanche 5 juillet à 20h30, que se terminera ce triptyque musical avec "Le Messie" de Haendel, l'une des oeuvres les plus belles et les plus populaires de la musique classique. Nous y retrouverons David DQ Lee, entouré de Marion Tassou, soprano, Julien Beher, ténor, Jussi Lehtipuu, basse, et le chœur Mélisme(s) avec évidemment l'ensemble Matheus.
« Que des pointures internationales, des voix exceptionnelles - nous précise Claude-Henri Bonnet - qui jouent dans le monde entier et que nous aurons la chance d'avoir à nous pour un soir dans ce lieu d'exception. Je suis heureux que Jean-Sébastien Vialatte m'ait proposé de me joindre au festival et à la Mairie pour recevoir un artiste d'exception que m'a fait découvrir Henri Tiscornia et qui est venu l'an dernier en ce lieu pour les journées du Patrimoine ».

Hommage à Jacqueline et Henri Tiscornia


Henri Tiscornia, précisons-le, fut le créateur du Festival de Musique de Toulon, il nous a quitté depuis peu.
« Un hommage lui sera rendu - poursuit Jean-Sébastien Vialatte - à lui et son épouse car il a fait énormément pour le festival et pour que la musique classique irradie à Toulon et dans le département.
Je voudrais préciser que s'il y a un certain snobisme des mélomanes qui préfèrent aller à Aix-en-Provence, nous n'avons rien à envier à ce festival et de plus, les places sont à 35€... ce qui n'est pas le cas à Aix ! »
Ceci précisé, Claude Pinet, nouveau président du Festival de Musique de Toulon, ajoute que c'est une lourde charge que de prendre la suite d'Henri Tiscornia et que le 12 juin aura lieu un concert en son hommage à la Collégiale avec le concert annuel au profit de Pharmacie Humanitaire Internationale Var avec le chœur de chambre Kallisté et l'ensemble instrumental de Toulon et du Var.
A noter encore un bel événement : le mardi 30 juin à 20h30, une répétition générale de l'Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi. Ce seront des extraits des trois concerts et cette répétition sera ouverte à tous. Il suffit de très vite réserver auprès du service communication, au 04 94 34 93 50.
Petite précision qui a son importance : vous ne pourrez pas monter en voiture ces soirs-là à la Collégiale. Des navettes vous prendront à l'esplanade de la Halle du Verger. La dernière navette montera à 20h15.
Dominique Ducasse tient à remercier tous les acteurs et partenaires de ce festival, outre la Mairie de Six-Fours : le Conseil Général, TPM, le fleuriste "A fleur d'eau", les domaines de Terre Brune et Bunan et Atout Réception. Et le maire précise que si "Les Voix du Gaou" ont disparu, ce festival ira en s'étoffant et qu'il a ponctionné sur sa réserve parlementaire, une subvention conséquente.

Un lieu magique, un artiste exceptionnel, une organisation sans faille....La Collégiale, qui a retrouvé son lustre d'Antan n'attendait plus que d'ouvrir ses portes à des manifestations de prestige.
Et ces trois soirées de juillet ne peuvent pas être plus prestigieuses.

, le 30 avril 2015

Autres photos:

Jean-Sébastien Vialatte Dominique Ducasse Claude-Henri Bonnet