Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Sylvie Decugis et Françoise Bonthe­ Diallo s’installent...
Le 19. avril 2014 à 20h57

Six Fours Exposition Sylvie Decugis et Françoise Bonthe­ Diallo s’installent à la batterie du Cap Nègre

C’est en présence d’un public nombreux et des artistes Sylvie Decugis et Françoise Bonthe-Diallo que Dominique Antonini, adjointe déléguée au tourisme et aux affaires économiques, a inauguré ce samedi une très belle exposition dans le cadre de l’opération « Expérimentations plastiques / rencontre, échanges, création et diffusion ».

Françoise Bonthe-Diallo (à gauche) et Sylvie Decugis (à droite)

Françoise Bonthe-Diallo (à gauche) et Sylvie Decugis (à droite)

Cette très belle exposition met en exergue les créations de deux artistes plasticiennes Sylvie Decugis et Françoise Bonthe Diallo qui vivent et travaillent en Seine Saint-Denis, en région parisienne. Rattachées au collectif des ateliers dionysiens associés, les deux femmes sont habituées à collaborer et à proposer des installations communes, s’adaptant à tout type de lieux, tant intérieurs qu’extérieurs.
Pour Sylvie Decugis, originaire de Marseille, la « carte blanche » offerte par le Pôle Arts Plastiques dans le cadre du cycle de découvertes « Expérimentations plastiques / rencontre, échanges, création et diffusion », est particulièrement appréciée : « j’avais envie d’offrir à mon père, Claude Decugis, et aux gens de ma famille une exposition dans ma région » explique-t-elle.
La jeune femme se plaît à utiliser des matériaux pauvres et légers à l’instar du sac en plastique sur lequel elle peint, avec de la peinture industrielle, des représentations d’animaux ou d’enfants du monde.

Françoise Bonthe Diallo, quant à elle, interroge à travers ses expérimentations plastiques les limites de nos perceptions. L’artiste joue avec différents matériaux, ici des copeaux de bronze, de laiton, de laine d’acier, là des baleines de parapluies qui figurent de gigantesque araignées, là encore des photographies numériques à partir d’images dépixelisées issues de scènes de film.

L’exposition sera présente jusqu’au dimanche 15 juin à la batterie du Cap Nègre.

A.N, le 19 avril 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

(De gauche à droite) Fabiola Casagrande, Jocelyne Caprile, Dominique Antonini, Sylvie Decugis, Françoise Bonthe Diallo
(De gauche à droite) Fabiola Casagrande, Jocelyne Caprile, Dominique Antonini, Sylvie Decugis, Françoise Bonthe Diallo