Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours et ses sites remarquables
Le 20. novembre 2014 à 18h51

Six Fours Aménagement Six-Fours et ses sites remarquables

La ville de Six-Fours recèle de nombreux sites remarquables. La municipalité a entrepris un vaste chantier de mise en valeur de ce patrimoine culturel et naturel.

La Maison du Cygne retrouvera son entrée initiale

La Maison du Cygne retrouvera son entrée initiale

Lors de la campagne des élections municipales, Jean Sébastien Vialatte alors Maire sortant et candidat à un nouveau mandat, avait fait le constat en allant à la rencontre des Six-Fournais que nombre d'entre eux restaient très attachés à leurs racines provençales. « Chaque pays a besoin de ses racines et j’apprécie cette culture provençale qui mérite d'être sauvegardée et mise en valeur », nous confie-t-il aujourd'hui .L'une des priorités de son nouveau mandat est donc de mettre en valeur le patrimoine de la ville

Au commencement...la Collégiale


Initiée il y a plus d'un an, la restauration de la Collégiale (Voir notre article) accueillera désormais en son sein des concerts classiques de grande qualité et des événements tournés vers les racines folkloriques de notre région. A terme, le Maire souhaiterait y réhabiliter la piste d'incendie qui entoure la colline du Fort en créant un cheminement avec des points de vue divers sur la rade de Toulon, le Cap Sicié, les Embiez, la baie de Sanary et Bandol...
Un autre projet mûrit, celui de l’acquisition d'une propriété en centre ville, une belle bâtisse du 19ème siècle entourée d'un parc, dans laquelle serait installé un musée patrimonial qui se ferait la vitrine de nos traditions provençales.

Puis...La Maison du Cygne


Aujourd'hui, la municipalité a débuté un vaste projet reliant deux sites remarquables, la Maison du Cygne et le Parc Méditerranée. Il s'agira là de mettre en mémoire et surtout en symbiose le passé industriel de la commune (avec l'ancienne tuilerie qui y tenait place), et le patrimoine naturel et culturel de ces deux sites.

Un projet sur 5 ans


La première phase des travaux a déjà commencé et consiste en la création d'une allée et d'une cour d'honneur qui matérialisera plus nettement l'entrée de la Maison du Cygne : changement du revêtement de surface, plantations diverses, bassin dans la cour d'honneur, nouveau portail... S'y ajoutent des travaux d'infrastructures tels que la remise en état des réseaux ( pluvial, électricité, télécommunications...).
« Nous n'avons touché aucun chêne ni aucun arbre patrimonial » précise Christophe Ghigonetto, le responsable du service environnement en charge de ce projet. Car le but reste de préserver et de mettre en valeur la richesse naturelle du site.
Les travaux devraient se terminer vers le mois de mars et la Maison du Cygne, fermée pour le moment, rouvrira début décembre l'accès se faisant par l'entrée classique.
Le coût pour cette première tranche de travaux est évalué à 300 000€. Que les administrés se rassurent, tient à préciser le Maire «Depuis 2014 nos budgets d'investissement ont été en baisse et il en sera de même pour 2015. Nous avons fait le choix de ne pas faire d'investissements qui génèrent des coûts exorbitants de fonctionnement »

Et ensuite...un jardin « Remarquable »

 
Dans les jardins de la Maison du Cygne (tranche 2015-2016), un nouvel aménagement paysager (potager pour les scolaires, labyrinthe, jardin pédagogique avec un hôtel à insectes, plantations diverses, et un espace d'exposition d’œuvres d'arts à ciel ouvert), devrait permettre de prétendre au label « Jardin remarquable ».

Plus loin...au Parc Méditerranée


Une troisième phase de travaux (2016-2017) vise à réaménager le parking situé face au Parc Méditerranée, de l'autre côté de la corniche de la Coudoulière, il gardera sa configuration en restanques et sera planté d'essences méditerranéennes , différentes variétés de pins et de chênes, tandis que le parking actuel du Parc Méditerranée sera supprimé et aménagé en promenade plantée. Suivra un vaste chantier de réaménagement du Parc Méditerranée qui accueillera aussi des œuvres du Pôle Arts Plastiques et sera directement relié à la Maison du Cygne par un cheminement piéton et didactique retraçant l'histoire de l'ancienne tuilerie de la Coudoulière.

A.I, le 20 novembre 2014

Autres photos:

On accédera à la Maison du Cygne comme auparavant par le bois (à g.) ou par une allée centrale et piétonne qui prendra sa source au bout de la rue (à d.) Au fond, la Maison du Cygne. Devant, la future allée qui mènera à la cour d'honneur Travaux d'enfouissement des réseaux L'entrée classique sera maintenue pendant et après les travaux
On accédera à la Maison du Cygne comme auparavant par le bois (à g.) ou par une allée centrale et piétonne qui prendra sa source au bout de la rue (à d.)