Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Erik Tamburi: «Trop d'urbanisation augmente le risque...
Le 1. octobre 2015 à 19h49

Six Fours Environnement Erik Tamburi: «Trop d'urbanisation augmente le risque d'inondation»

Lors du Conseil municipal du 28 septembre dernier, le Maire Jean-Sébastien Vialatte avait annoncé que 41 recours avaient été déposés contre le Plan Local d'Urbanisme. Erik Tamburi, conseiller d'opposition (Droite républicaine), n'avait alors pas manqué de lui signifier qu'il en avait déposé un lui même.
Explication.

Le groupe Droite républicaine avec Erik Tamburi, Françoise Burgeot et Gérard Navarro en discussion avec une riveraine sur le marché du centre-ville

Le groupe Droite républicaine avec Erik Tamburi, Françoise Burgeot et Gérard Navarro en discussion avec une riveraine sur le marché du centre-ville

« Je m'étonne fortement d'être le seul élu d'opposition à m'être penché sur le P.L.U et à avoir déposé un recours. Que fait le FN? Ils ne font rien, ils laissent faire ! Il fut un temps où l'opposition était bien plus sensibilisée aux questions environnementales !» allusion à l'ex conseillère municipale Les Verts, Josiane Tognetti.

Adopté le 10 avril dernier par le Conseil municipal, le Plan Local d'Urbanisme semble avoir fait de nombreux mécontents puisque 41 recours ont été déposés alors que le précédent P.L.U, annulé en 2004, en comptait seulement 7.

Recours partiel


Et s'il ne demande que l'annulation partielle du P.L.U, c'est « pour ne pas risquer de tomber sous l'emprise du Préfet ».
Le P.L.U c'est son cheval de bataille. Lors de la dernière campagne des élections municipales, Erik Tamburi sillonnait les quartiers, rencontrait les riverains proposant son aide pour faciliter les démarches contre ce document d'urbanisme qu'il considère dangereux pour la ville et échangeait avec les associations de riverains ou de défense de l'environnement avec lesquelles il se dit solidaire : « Les associations ont elles mêmes fait leur recours, l'Association de sauvegarde du domaine de la Coudoulière avec Michel Leport à sa tête lutte contre la préservation de la forêt, l'UDVN avec Ramon Lopez contre l'urbanisation du littoral, et moi je m'occupe du 3ème volet en contestant l'urbanisation outrancière du cœur de la ville. »

Gabois


« Je pense que trop d'urbanisation, de constructions d'immeubles et d'imperméabilisation des sols, augmente le risque d'inondation comme à Gabois » clame Erik Tamburi.
Un danger qu'il dit "patent": « Il ne faut plus construire d'immeuble dans ce quartier. Il restait rue Curet bas un terrain éponge qui servait de bassin de rétention et nous apprenons qu'il fait l'objet d'un programme de construction de 154 logements. A force de bétonner les sols et de les imperméabiliser nous allons courir à la catastrophe ! Le maire qui avait le projet d'une grande piscine à vagues va transformer Six-Fours en piscine !  Je demande donc de supprimer les droits à bâtir des immeubles dans la zone inondable de Gabois classée en  'aléa modéré'»

L'Augias


Autre exemple, «deux emplacements réservés destinés à créer une route de 12 mètres de large à travers une zone pavillonnaire qui n’a aucune justification, d'autant plus que l'un d'eux est positionné irrégulièrement sur le cours d’eau ‘L’Augias’ dont les berges se sont élargies. Les terrains en amont ayant été urbanisés et imperméabilisés le courant est chaque année plus fort et on ne peut bétonner le lit du ruisseau sans provoquer une catastrophe en aval.»

Erik Tamburi ne désarme pas et compte aller jusqu'au bout, il a déposé son recours faisant valoir les risques d’inondation et demandera une expertise auprès du juge. A suivre...

A.I, le 01 octobre 2015

Autres photos:

Quartier Gabois: Inondation Rocade Font de Fillol par temps de grosse pluie
Quartier Gabois: Inondation Rocade Font de Fillol par temps de grosse pluie