Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le port de la Coudoulière obtient la certification...
Votre supermarché Carrefour Market à Six Fours les Plages, avenue de la Mer.
Le 9. mai 2011 à 21h46

Six Fours Environnement tourisme Le port de la Coudoulière obtient la certification AFNOR et le pavillon bleu

Depuis le 29 avril le port de la Coudoulière a obtenu le pavillon bleu et la certification AFNOR. Désormais la commune de Six-Fours compte deux ports labélisés "port propre" sur les neuf que comptent le département.

Un nouveau "port propre" et un nouveau "pavillon bleu" à Six-Fours avec le port de la Coudoulière. (Photo P.Chambras)

Un nouveau "port propre" et un nouveau "pavillon bleu" à Six-Fours avec le port de la Coudoulière. (Photo P.Chambras)

Lundi matin, Jean-Sébastien Vialatte député-maire, le maître de port Cyril Mazella, Hervé Fabre, élu délégué au port et Joseph Mulé premier adjoint ont annoncé l'attribution du pavillon bleu au port de la Coudoulière et l'obtention de la certification AFNOR avec le label "Port propre". Dans le département seuls neuf ports sont labelisés "port propre" et désormais la commune de Six-Fours en compte deux avec celui des Embiez.
Depuis 2006 la municipalité a entrepris de répondre aux conditions pour obtenir cette certification AFNOR qui englobe plusieurs obligations comme la lutte contre la pollution, la sécurité sur le plan d'eau ou les pantons, la maîtrise des services en eau et électricité, la communication et les service mis en place. Sur trois ans près de 460.000€ ont été investis avec la mise en place d'une mini-déchetterie avec un tri-sléctif, un système de récupération des eaux usés, des extincteurs, une politique de sensibilisation à l'environnement auprès des usagers ou des agents portuaires formés spécialement. La démarche "port propre" se décline en cinq phases: l'étude du diagnostic environnemental, les moyens de lutte contre les pollutions chroniques, la mise en place de moyens de lutte contre les pollutions accidentelles, la formation du personnel et la sensibilisation des usagers du port à la gestion environnementale. Conséquence logique: le port de la Coudoulière a aussi obtenu le Pavillon bleu, symbole d'une qualité environnementale exemplaire. D'ailleurs, lors de cette réunion, Dominique Antonini, adjointe au tourisme, et Vicky Sibade directrice de l'office de tourisme étaient présentes.
Le député-maire a insisté sur la démarche environnementale, annonçant que l'objectif était que le port du Brusc obtienne également ce label d'ici trois ans. Dans les mois à venir le port de la Coudoulière sera équipé de nouveaux sanitaires accessibles aux handicapés à proximité de la capitainerie (côté parking fermé). Quant au projet de "maison de la mer" qui vise à offrir aux associations du port de la Coudoulière un espace pour se réunir et y entreposer du matériel, celui-ci est en cours . On en est au stade du lancement de l'appel d'offre. En attendant le Port de la coudoulière devra chaque année se soumettre aux contrôles,le label n'étant pas éternel. Actuellement il y a 447 postes dans le port dont 10% réservés aux passagers. A noter aussi que la zone portuaire est équipée du wi-fi. Il s'agit donc d'une vraie distinction qui engage le port dans une efficace démarche environnementale.

D.D, le 09 mai 2011

Autres photos:

Jean-Sébastien Vialatte, Joseph Mulé, Hervé Fabre et Cyril Mazella ont annoncé cette nouvelle.
Jean-Sébastien Vialatte, Joseph Mulé, Hervé Fabre et Cyril Mazella ont annoncé cette nouvelle.

La Boutique du Poêle à Bois. Venez découvrir une gamme de poêles à bois ou granules de bois élégants et à la pointe de la technologie.