Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une ludothèque pour Artotaf
Le 26. août 2015 à 20h45

Six Fours Enfance Une ludothèque pour Artotaf

Artotaf multiplie l’offre d’ateliers en semaine et pendant les vacances. Avec Sophie Robert des P’tits Bouts Douces Heures, Frédérique Texier crée également une ludothèque dans les écoles et à l’extérieur.

 Frédérique Texier devant son atelier.

Frédérique Texier devant son atelier.

L’idôle des enfants


Artotaf présentera en 2015-2016 les mêmes ateliers que l’année précédente : éducation créatrice des trois ans et technique du dessin. L’équipe s’étoffe toutefois avec l’arrivée de Daniel Chaland qui intervenait dans les écoles primaires de Six-Fours avant la réforme des rythmes scolaires. Daniel y était très apprécié des enfants. Il proposera des ateliers d’art plastique de trois types : découverte, pratique et patrimoine. « Je veux découvrir des choses et il y a une histoire dedans donc, plus j’avance, plus j’ai une culture », résume-t-il. « Je travaille sur ce qui a existé ou existera, sur l’événement culturel, mais ce n’est pas parce que beaucoup de choses ont été faites que cela m’interdit de faire encore. » Un atelier par mois sera extra-muros avec sortie à une exposition locale, « pour que les enfants puissent avoir un avis a posteriori. » Frédérique Texier enrichit ainsi l’offre d’Artotaf : « Nous avons des personnalités et des pédagogies différentes. » Elle interviendra lundi, mardi, mercredi et Daniel jeudi en fin d’après-midi et vendredi après-midi.

Ludothèque pédagogique


Par ailleurs, Artotaf s’associe à P’tits Bouts Douces Heures de Sophie Robert au Brusc pour créer une ludothèque pédagogique qui sera proposée dans les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires). Frédérique Texier et Sophie Robert déballeront leurs valises de jeux intelligents mardi après-midi à l'école de La Vernette à Sanary et vendredi après-midi à l'école Reynier de Six-Fours. Leurs jeux auto-gérés et auto-correctifs sont inspirés des outils Montessori : l’enfant choisit le jeu, l’installe sur un tapis, puis le range quand il a terminé. « L’enfant évolue à son rythme, il joue autrement, ce qui permet de faire du soutien scolaire qui ne dit pas son nom », explique Frédérique Texier.

La ludothèque sera présente à la Journée de la transition citoyenne organisée par le Collectif circuits courts le 27 septembre au Six n’étoiles avant, pendant et après la projection du film « Libre », ainsi qu’à la Journée des assistantes maternelles du 21 novembre.

Ciné-poussettes


Frédérique et Sophie participeront également aux ciné-poussettes du Six n’étoiles. Ces séances permettent aux jeunes mamans avec bébé de venir au cinéma. Le son sera abaissé, la lumière tamisée, des espaces seront aménagés pour changer et allaiter les bébés. Les tous petits pourront y circuler librement, rentrer et sortir de la salle de projection pour aller jouer.

, le 26 août 2015

Autres photos:

L'équipe d'Artotaf, Frédérique Texier et Daniel Chaland, et Sophie Robert de l'association P’tits Bouts Douces Heures.
L'équipe d'Artotaf, Frédérique Texier et Daniel Chaland, et Sophie Robert de l'association P’tits Bouts Douces Heures.