Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Thank you
Le 26. août 2015 à 20h23

Six Fours Devoir de mémoire Thank you

Mardi, Six-Fours a célébré le 71ème anniversaire de sa Libération au cours d’une très belle cérémonie menée par Denis Perrier et Alain Trillat, président du comité de coordination des associations patriotiques. On y a rendu hommage au sacrifice que les jeunes Américains ont fait pour les Français.

Major Franklin Louis Robinson


Au cours d’une première cérémonie au cimetière Reynier 2, un touchant hommage a été rendu au Major Franklin Louis Robinson, mort à Six-Fours le 16 août 1944 à l’âge de 26 ans au cours d’un raid aérien de préparation à la Libération. La gerbe des Médaillés militaires a été déposée sur sa stèle par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, Dominique Ducasse et Willa Marcoff, représentante officielle de l’American Legion pour la Région Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les trompettes de la Philharmonique La Six-Fournaise ont joué la Sonnerie aux morts et le Taps des Marines.

Monument aux morts


Dans le défilé allant de la place Jean Jaurès au Monument aux morts place de la Libération, en passant par la place des Poilus, de nombreux élus, les bénévoles du CCFF en orange, les porte-drapeaux de l'Union Nationale des Parachutistes, de la FNAM (Maginot de Sainte Anne d’Evenos), Rhin et Danube et Souvenir français de Six-Fours, Ollioules, Signes, Sanary...

La gerbe du conseil municipal a été déposée par le député-maire, sa suppléante Hélène Rigal et le vice-président du conseil départemental et premier adjoint Joseph Mulé. La gerbe du Souvenir français a été déposée par sa présidente Dominique Ducasse et Willa Marcoff.

Présence des jeunes


Denis Perrier a salué l’engagement des jeunes pour le devoir de mémoire. Océane Leroy, lauréate du concours national de la résistance du département du Var en devoir individuel collège de 2014, a lu la décision numéro 62 du 11 novembre 1948. Denis Perrier a également fait applaudir Enzo Bonnifacino, porte-drapeau du Souvenir français qui a obtenu le quatrième prix en devoir collectif collège en 2015 au Concours national de la Résistance pour le Var.

Etait présent pour la première fois Michel Magnaldi, délégué départemental de la Fondation de la France libre. « Les anciens disparaissent, mais il est important que leurs voix soient encore entendues par les jeunes », nous expliquait-il.

Merci aux Américains


Le public a ensuite grandement apprécié l’interprétation de la Marseillaise et du Chant du Départ par le ténor Eric Vivion, originaire de Six-Fours. « C’est émouvant de chanter en cette occasion ! », nous confiait-il. La philharmonique La Six-Fournaise a joué l’hymne américain en honneur du sacrifice des 900 jeunes soldats américains morts sur le sol français « pour que renaisse la République », a dit le député-maire Jean-Sébastien Vialatte. Dans son allocution, il a fait le lien avec « l’action exemplaire des trois américains qui a évité un carnage ». Il leur a témoigné son admiration, sa profonde gratitude, sa reconnaissance indéfectible et son profond respect.

Enfin, la médaille de l’Assemblée nationale a été remise à Jaqueline Bonifay, présidente de la section La Seyne/Six-Fours de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes. Le maire a clôturé son allocution avec : « Vive la paix, vive la liberté, vive Six-Fours, vive la France ! » La cérémonie s’est conclue avec un apéritif à l’école maternelle Frédéric Mistral. Le bal et le feu d’artifice ont été reportés à mercredi à cause de la météo.

, le 26 août 2015

Autres photos:

La gerbe du conseil municipal a été déposée par le député-maire, sa suppléante Hélène Rigal et le vice-président du conseil départemental et premier adjoint Joseph Mulé. Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, Dominique Ducasse et Willa Marcoff, représentante officielle de l’American Legion pour la Région Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur déposent la gerbe des Médaillés militaires sur la stèle du Major Franklin Louis Robinson. Stèle du Major Franklin Louis Robinson au cimetière Reynier n°2.
La gerbe du conseil municipal a été déposée par le député-maire, sa suppléante Hélène Rigal et le vice-président du conseil départemental et premier adjoint Joseph Mulé.