Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Nocturnes littéraires au Brusc... Loin de la foule...
Le 8. août 2014 à 16h45

Six Fours culture Nocturnes littéraires au Brusc... Loin de la foule déchaînée...

Le Brusc 19h30.
Ce n'est pas la foule des grands jours malgré un magnifique coucher de soleil, un vent qui nous offre enfin un peu de répit et une enfilade d'écrivains venus présenter leurs oeuvres.
Grand plaisir pour moi de retrouver tous ces auteurs que je connais, avec qui j'ai partagé un moment de vie en interviewes, en rencontres ou encore en signant mes propres livres à leurs côtés.

Retrouvailles chaleureuses donc. On prend des nouvelles et surtout on parle du dernier bébé enfanté, dans la joie ou la douleur mais dont on est toujours fier de parler. Car c'est connu, rares sont les écrivains qui ne se contentent "que" d'écrire... Ils aiment parler de ce qui leur tient à cœur, objet de leur passion : leur livre.

Florence Bremier


C'est avec cette Marseillaise qui vit à Sanary et fut professeur de danse orientale, que, les soirs de "nocturnes", j'ai le plus ri. Belle, lumineuse, volubile et pleine d'humour, elle nous offre des romans originaux : des polars humoristiques qui se situent dans le passé. Pour "Les héros sont fatigants" c'est à l'époque de l'Odyssée que naviguent ses personnages. Son tout nouveau livre "Le signe de Dédale" (Ed Oskar) se situe 438 ans avant Jésus-Christ et nous raconte l'histoire d'un potier, Nikolidès qui, avec son amie Graséis va partir à la recherche de son maître Marcidon enlevé et pillé. Les voilà partis, dans l'humour et le mystère, à la recherche du trésor de Dédale, l'architecte créateur du labyrinthe. Son livre est sélectionné pour le prix du polar marseillais 2014 et le verdict sera rendu au cours d'un original procès dont le jury est constitué d'avocats. Dix auteurs, dix coupables... Qu'en sortira-t-il ? Procès à suivre.
En attendant "Les héros sont fatigants" va ressortir en poche. Belle année pour Florence.

Martine Pilate et Jac Verheul


Vous ne pouvez pas rater Jac : C'est ce beau moustachu du Lavandou qui porte éternellement un nœud papillon... au bout de sa barbe ! Cet ancien monteur de cinéma qui a fait carrière en Hollande, est un fou de pétanque. Il ne pouvait donc pas rater Martine, qui n'est autre que la descendante des frères Petiot, fondateurs de la pétanque ! Ensemble ils on fait un enfant nommé "Pétanque, la fabuleuse histoire". Une grande histoire qui a depuis longtemps dépassé la région mais dont ils nous expliquent, images à l'appui, la genèse, ses principaux acteurs, ces stars devrais-je dire, dont un certain Henri Salvador qui était plus que passionné... et a perdu beaucoup d'argent à ce jeu... entre autres !
Martine nous proposera à la rentré son prochain roman "Rumeur dans la cour d'école", une quête de la vérité pour Eva, petite fille adoptée.

Georges Siffrédi


Médecin toulonnais aussi sympathique que volubile, 86 ans au compteur qu'il porte avec superbe. D'ailleurs, il est sa propre publicité puisque ayant écrit des livres pour arriver en forme en avançant dans l'âge ! Dont acte et bel exemple à suivre. Il a également raconté sa vie dans son livre "Les tribulations d'un médecin de campagne".
"Aujourd'hui, me dit-il, la source est tarie. J'ai perdu ma femme mais... j'ai refait ma vie (il était temps !) et je voyage dans mon pays de prédilection : l'Italie. Je fais partie de la Dante Alighieri, je donne des cours d'Italien... La vie est belle !
86 ans ?... difficile à croire !

Gilles Paris et Jeanine Brossard


Les parisiens de l'étape.
Gilles est à la fois auteur et attaché de presse et c'est avec ces deux casquettes que je collabore avec lui.
Son roman, "L'été des lucioles" (Ed Héloïse d'Ormesson) est l'histoire de Victor et Gaspard, deux petits garçons en vacances sur la côte qui vont vivre un histoire aussi mystérieuse qu'initiatique en rencontrant des jumeaux qui vont leur ouvrir des chemins secrets. d'étranges événements, dont l'invasion de lucioles vont leur faire vivre une aventure incroyable.
S'il est aux côtés de Jeanine Boissard, l'une de nos plus populaires romancières françaises, c'est qu'il est à la fois son ami et son attachée de presse ! Jeanine nous offre, année après année, de belles histoires de familles avec des personnages forts, des situations originales, de sa plume alerte et élégante. Elle vient de sortir "Belle arrière grand-mère" chez Fayard, l'histoire de Babou, artiste peintre, qui sera perturbée dans sa passion en devenant arrière grand-mère. De drames en joies, de larmes en rires, comme dans la vie, de son écriture intelligente, Jeanine nous offre encore une histoire pleine de sentiments.
Jeanine, je finis le roman et je reviens vers vous... Promis !

Daniel Gonzalès et Eve Carmigniani


Ce garçon au regard toujours étonné est Seynois. Et plus Seynois que lui tu meurs !
Il y est enraciné à tout jamais et ce n'est pas étonnant que ses romans y aient toujours pour toiles de fond, Tamaris, le port, les chantiers, Toulon quelquefois mais c'est déjà l'étranger ! Son dernier né "Les feux du printemps" (Ed de Borée) raconte l'histoire d'une jeune italienne piémontaise, Celia, mariée de force à un type malfaisant, qui boit, la trompe et la bat. Elle se retrouve solitaire dans un pays dont elle ne connaît pas la langue mais elle rencontrera une jeune voisine, Isotta, qui sera son espoir, son rayon de soleil... Magnifique portait d'une femme déracinée, battue, dans les années 1890, mais qui est tellement hélas, toujours d'actualité. C'est une très belle histoire.
Eve Carmigniani est marseillaise et vous la repérez à sa chevelure rouge.
Toute de tendresse et de simplicité, ses livres varient du roman au recueil de poésies ou de pensées. "Le cœur naufragé", "L'empreinte", "Les saisons volées" sont des livres porteurs de messages, un chant de l'âme pour - dit-elle - oublier le tumulte du monde, pour se rappeler qu'on a un cœur et qu'on est vivant à l'intérieur. Je veux dire au jeunes qu'il faut toujours aller jusqu'au bout de ses rêves".
C'est ce qu'elle a fait en écrivant.

Carole Foster


Toute jeune romancière des Alpes Maritimes, "Du temps avec elle" (Ed Au Pays rêvé) est son tout premier roman... tout de suite accepté par un éditeur et, continuant sur sa lancée, la suite "Un rêve d'éternité" sortira à la rentrée.
"Ecrire, me confie-t-elle, a toujours été quelque chose en moi". Ce n'est pas pour rien qu'elle est devenue journaliste avant de passer le pas. Et elle nous entraîne dans un univers particulier suite à la disparition brutale d'une... journaliste. Autour de cette disparition, trois personnages vont se rencontrer : son père, inspecteur de police, un homme d'église et une soprano. Le roman est chargé de mystère, de psychologie et démontrera que la solidarité existe encore, ce qui est dommage c'est qu'elle vienne toujours dans des moments dramatiques.
Alors... Journalisme ou roman ? Jeune femme à suivre.

... Et les autres...


Bon, j'aurais aussi pu vous parler de René Frégni, vieux copain de route né à Marseille mais vivant à Manosque, qui a une belle histoire mais trop longue ici à raconter. Il vient de sortir chez Gallimard "Sous la ville rouge" : Des cités interdites où des adolescents illettrés et amoraux, parfois armés, roulaient à tombeau ouvert, sans casque, sur des scooters flambant neufs. Des colosses de béton écrasant d'anciens villages aux tuiles plates avec jardins.
Mais, nous rencontrant souvent, je vous en dirai plus sur lui.
Quant à la star de ces nocturnes, Daniel Picouly, malgré le peu de curieux venus ce soir-là, il fut assailli par les fans et du coup, on en reparlera un autre jour.
Mais avec toutes ces rencontres, vous avez le choix du roi pour choisir votre livre de l'été !

, le 08 août 2014

Autres photos:

Florence Brémier Martine Pilate et Jac Verheul Georges Siffrédi