Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le festival des Voix du Gaou... c'est fini!
Le 25. septembre 2014 à 17h52

Six Fours Culture Le festival des Voix du Gaou... c'est fini!

Dans un communiqué adressé à la presse en milieu d'après midi, juste avant que ne démarre le conseil municipal de 16h30, le Maire Jean-Sébastien Vialatte a annoncé la fin des Voix du Gaou. En cause: "La crise", le déficit important du festival et la baisse de la dotation de l'Etat.

Photo d'archives

Photo d'archives

Dans son communiqué Jean Sébastien Vialatte commençait par : « La crise a eu raison des Voix du Gaou ! ». C'est avec tristesse que le maire de Six-Fours a annoncé la fin du festival. En effet le pouvoir d'achat des spectateurs est en baisse, alors que les artistes eux, demandent des cachets de plus en plus élevés, voire excessifs, pour se produire. Si bien que Sud Concert, la société en charge de l'organisation des Voix du Gaou aura enregistré pour 2014 un déficit de 160.000 euros sur le festival. Et cela malgré une subvention de la mairie de 375.000 euros.

C'est la 6ème année consécutive que le délégataire est déficitaire et il ne souhaite plus continuer. D'autre part il est impossible pour la ville de Six-Fours de combler ce déficit, d'autant plus que la dotation de l'état aux communes est en baisse et risque de continuer à baisser.

Une solution eut été de rechercher un nouveau délégataire, mais compte tenu de la conjoncture actuelle cela n'aurait eu que peu de chance d'aboutir. Une partie de la subvention des voix du Gaou sera désormais investie pour renforcer la programmation de la salle Malraux, mais aussi les concerts classiques de la Collégiale. La salle Daudet en profitera également avec la mise en place de pièces de théâtre les vendredis, samedis et dimanches après-midis à partir du mois de janvier. La ville réfléchit aussi à augmenter le budget de la fête de la musique et à l'organisation de tremplins pour les groupes régionaux.

Jean Sébastien Vialatte a conclu par ces mots : « C'était une belle aventure et une formidable opération de promotion pour la ville ».

Le festival des Voix du Gaou a connu des moments exceptionnels mais aussi des moments difficiles, il avait ses détracteurs, mais dans l'ensemble il aura enchanté les six-fournais et bien d'autres pendant 17 ans.

A.I, le 25 septembre 2014