Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'association Lumières du Sud a de beaux jours devant...
Le 31. janvier 2014 à 09h54

Six Fours Culture L'association Lumières du Sud a de beaux jours devant elle

Une année qui s'annonce riche en événements pour cette association de cinéphiles qui ne cesse de grandir. Lumières du Sud prend ses quartiers au nouveau cinéma du centre-ville et promet encore de belles soirées consacrées au septième art.

De gauche à droite, André Grochowski, Mireille Vercelino, Pascale Parodi

De gauche à droite, André Grochowski, Mireille Vercelino, Pascale Parodi

En préambule Mireille Vercelino, la présidente, remercia chaleureusement la municipalité pour le prêt de la salle de la Villa Nuraghes, les subventions accordées et son écoute attentive, et en particulier le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et son adjointe à la culture, Dominique Ducasse. Elle salua également Polymages pour la sélection des films projetés ainsi que pour son partenariat lors des avant-premières et de la seconde Carte Blanche.

Rapport moral


Dans son rapport moral la présidente énuméra les différents rendez-vous cinéphiles qui se sont succédés tout au long de l’année : « Le cinéma et nous » chaque premier lundi du mois à la villa Nuraghes, « Les ciné-rencontres » suivies d’un débat chaque troisième lundi du mois à la Salle Daudet, La sélection ACID, le Festival Ciné Rebonds salle Martin Zédé, la « Carte Blanche » donnée à Xavier Leherpeur le week-end du 18-19-20 Octobre.
Au total ce sont 24 films, documentaires et présentations pour l’année que cette dynamique association a pu faire découvrir à ses 129 adhérents.

Projets


Une année qui promet d’être à nouveau riche en événements d’autant plus que l’association a désormais pris ses quartiers à la nouvelle salle de cinéma du centre-ville. Dès le 20 janvier les cinéphiles investissaient les lieux avec une première séance à 20h30 sur « Le Médecin de Famille » de Lucia Puenzo. Mais c’est le 3 février que le partenariat signé avec le Six N’étoiles sera officialisé avec à 20h30 la projection du film « Viva La Liberta » de Roberto Ando. Suivront le 10 février, en partenariat avec ACID, « 3 Automnes et 2 Hivers » de Sébastien Betbeder et le 17 février à 20h30 le film « Rêves d’Or » de Diego Quemada Diez.
Les séances à la Villa Nuraghes reprendront le 3 mars avec un film de Daoud Aoulad Syad « En attendant Pasolini » en sa présence. Puis, toujours à la villa Nuraghes, le 7 avril un intervenant parlera de Chabrol et le 5 mai du film « Mamma Roma» de Pasolini ».
La troisième « Carte Blanche » avec Xavier Leherpeur suivie d’une Master Class se déroulera en octobre ou novembre, séquence particulièrement appréciée des adhérents.
Pas de « Ciné de Poche » cette année mais le bureau réitère sa demande auprès des adhérents disponibles de présenter chez eux (avec un groupe de participants limité et pouvant être des futurs adhérents) la projection d’un film. LDS se charge d’apporter le matériel de projection si nécessaire et anime le débat.
Enfin Mireille Vercelino rappela à l’assistance que la carte d’adhésion à l’association ouvrait droit au tarif réduit de tous les spectacles de Chateauvallon et de toutes les séances à la Salle Daudet et autres cinémas du groupe Polymages.

Une nouvelle secrétaire


Mireille Vercelino fut reconduite à son poste de présidente, André Grochowski à celui de trésorier, tandis que Pascale Parodi prit la succession de Jérôme Plazy au poste de secrétaire

Un bureau élargi


Anne Bérenger: Antenne du ciné Anglais présenté à la Médiathèque de Sanary (prochaine projection « Avanti « de Billy Wilder le 12 février puis « Margin Call » en mars et « Le Cheval qui venait de la Mer » en avril
Ariane Pigaglio : blog et envoi des infos aux adhérents
Christiane Chenot : Présentation de films
André Ollier : « Chasseur de tête » pour trouver de nouveaux intervenants
Michèle Ollier : Secrétaire adjointe , dossier de presse
Roger Ollier : Assistant technique
Jérôme Plazy : Assistant technique
Geneviève Doyen : Assistante organisation
Chantal Di Savino : Trésorière adjointe

A.I, le 31 janvier 2014

Plus d'infos: