Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Commémoration de la tuerie d'Isly du 26 mars 1962 au...
Le 27. mars 2015 à 14h51

Six Fours Vie de la cité Commémoration de la tuerie d'Isly du 26 mars 1962 au Cimetière Reynier

C'est en présence du Député-Maire Mr J.Sébastien Vialatte, des élus, et de la Présidente de l'amicale des rapatriés Madame Christiane Giordano que l'émouvante Cérémonie s'est tenue au cimetière Reynier, en commémoration de la fusillade de la rue D'Isly le 26 mars 1962 à Alger.

De gauche à droite: Messieurs Denis Perrier, Joseph Mulé, Mr. Gérard Lopez. Madame Christiane Giordano, et Mr le Député-Maire Jean-Sébastiein Vialatte.

De gauche à droite: Messieurs Denis Perrier, Joseph Mulé, Mr. Gérard Lopez. Madame Christiane Giordano, et Mr le Député-Maire Jean-Sébastiein Vialatte.

C'est au Cimetière Reynier et autour de la stelle dédiée que l'amicale Six-Fournaise des rapatriés d'Afrique du Nord s'est retrouvée. Représentée par sa présidente madame Christiane Giodano et Monsieur Gérard Lopez. De nombreux rapatriés étaient présents ainsi que des élus de Six Fours : Mr le Député-Maire J.Sébastien Vialatte, Denis Perrier, délégué aux Anciens Combattants, et Joseph Mulé 1er Adjoint et Conseiller Général du Var.

Madame Giordano prit la parole en mémoire des victimes de cette horrible fusillade du 26 mars 1962 rue d'Isly à Alger qu'elle qualifie d'inconcevable. Passant le micro à monsieur Lopez, qui énumère cette longue liste de Français tués. Remerciant la municipalité toujours présente pour ces mémoires, ainsi que tous les français, les harkis et les anciens combattants.

Monsieur Jean Sébastien Vialatte qui prend la parole retrace les évènements du 26 mars à Alger, sans oublier ceux du 05 juillet 62 à Oran. S'inclinant pour les morts, pour le courage de la jeunesse de France, félicitant celui des Harkis massacrés et abandonnés malgré les accords d'évian. Que les souvenirs vagabondent toujours dans les esprits de tous les pieds noirs sur cette terre, aux endroits où ils faisait bon vivre, mais que les aléas de l'histoire ne peuvent effacer ces souvenirs. Que la prise de conscience nationale de cet évènement de l'histoire collective puisse servir d'exemple. Citant le film "le coup de sirocco", et l'exode des Pieds-Noirs à la fin de la guerre d'Algérie.

Après le dépôt de gerbe au monument aux morts pour la France déposé par Mr Vialatte accompagné de Madame Giordano , une minute de silence fût respectée. Mr Lopez s'est ensuite dirigé vers la stelle de sa famille mort pour la France, pour y déposer à son tour une gerbe. A sa demande, le chant "les Africains" est suivi de la "Marseillaise", sous les applaudissements de tous.
A l'issue, tous se sont rejoint à l'église Saint Anne où une plaque en la mémoire des pieds noirs fût dévoilée par Monseigneur Molinas.

L.Martial, le 27 mars 2015

Autres photos:

Monsieur Gérard Lopez