Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Coup de chaud au Six n'étoiles
Le 31. juillet 2015 à 11h01

Six Fours Cinéma Coup de chaud au Six n'étoiles

A l'occasion de la sortie du film de Raphaël Jacoulot "Coup de chaud", nous avons pu le voir en avant-première au Six n 'étoiles, en attendant de rencontrer le réalisateur et l'un de ses comédiens Karim Leklou qui viendront eux-même présenter le film mardi 4 août à 20h au cinéma.

Karim Leklou

Karim Leklou

Dès les premières images, nous sommes plongés dans l'été caniculaire d'un petit village de Lot et Garonne où la sécheresse, le manque d'eau mettent celui-ci dans un état d'exaspération.
Exaspération renforcée par l'attitude de Josef, un jeune Rom, sorte d'électron libre qui sème le trouble et, peu à peu, la peur par des actions de plus en plus inquiétantes.
Jusqu'au jour où on le retrouve assassiné.
C'est un film oppressant, tout en lenteur, vivant au rythme d'un village terrassé par la chaleur et perturbé par les agissements de Josef. Et sous ce soleil noir, des sentiments de peur, de colère, naissent, l'atmosphère s'alourdit, révélant des caractères, jusqu'à ce que, comme une délivrance, un catalyseur, Josef soit assassiné sous la pluie diluvienne enfin revenue.

Un film choral


C'est un film choral servi par d'excellents comédiens dont Karim Leklou dont la performance est incroyable, ange et démon à la fois, qui, d'un regard, d'un sourire, d'un geste passe du Dr Jekyll à Mister Hyde, qu'on a tout à la fois envie de protéger... ou de tuer !
Jean-Pierre Darroussin joue le Maire débonnaire, gentil, naïf, un rôle qu'il joue souvent dans ses films mais qui, dans le contexte, apporte une note apaisante à ce maelstrom de malaises et de sentiments exacerbés.
C'est en faite une sorte de polar agricole ou plutôt une tragédie grecque où les drames se passent souvent, comme chez Pagnol, sous un soleil brûlant. Une tragédie qui va crescendo, par petites touches, jusqu'à l'explosion finale.

La belle surprise de l'été


Le film est superbement maîtrisé par son scénariste et réalisateur Raphaël Jacoulot, laissant émerger les sentiments enfouis de chacun par petites touches dans ce village qui est un partenaire à part entière et participe à ce huis clos où la tension et la violence sont de moins en moins contenues.

Un très beau film, une belle surprise estivale qu'on ne peut que vous conseiller de découvrir mardi prochain 20h au Six n'étoiles* en présence de Raphaël Jacoulet et Karim Leklou.

, le 31 juillet 2015

*Rencontre à la brasserie avec l'équipe à partir de 20h et séance à 21h.
Tarif "coup de poing" mis en place pour cette séance exceptionnelle : 4€ pour tous

Autres photos:

Raphaël Jacoulot