Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six n'étoiles : Riche rentrée pour "le cinéma des cinémas"
Le 3. septembre 2015 à 09h47

Six Fours Ciném Six n'étoiles : Riche rentrée pour "le cinéma des cinémas"

Entre le 1er janvier et le 31 août, ce sont 114.238 spectateurs qui sont venus au cinéma, contre 106.278 à la même période l'an dernier.
Malgré un mois d'août où ça s'est un peu tassé, l'été a vu défiler 32.363 spectateurs contre 27.968 l'été dernier.

Jérôme Quaretti, exploitant et programmateur, Noémie Dumas, directrice, animatrice du cinéma et Dominique Ducasse, adjointe aux Affaires Culturelles, ne peuvent que se féliciter de la croissance de celui qu'ils ont surnommé "Le cinéma de tous les cinémas" et donc, de tous les publics de tout le territoire.

Au-delà de nos espérances...


"Ce chiffre - nous confie Dominique Ducasse - va au-delà de nos espérances même si nous étions très optimistes, sachant que Six-Fours avait un réel besoin de ce cinéma et de cette animation au centre-ville. Je suis doublement satisfaite de voir le "vrai" travail que fait l'équipe car le Six n'étoiles, car ce n'est pas seulement une programmation mais tout un éventail de collaborations, de rencontres, de styles et je suis heureuse de la belle entente et de la collaboration que nous entretenons avec l'équipe".
"Nous méritons donc des palmes d'or - ajoute Jérôme en riant - et c'est vrai que nous essayons d'être le plus large possible concernant la programmation puisque du film tout public, nous proposons des films en VO, des films Art et Essai, des films en 3D, des collaborations avec des associations comme "Lumières du Sud", le festival "Portraits de Femmes", Connaissances du Monde, l'association BAC (Brigade d'Action Cinématographique), l'Opéra de Paris pour la retransmissions de spectacles lyriques et de ballets et aussi des avant-premières avec la venue d'équipes de films".
Il est donc évident qu'aujourd'hui, le Six n'étoiles est devenu un lieu de culture et d'animation incontournable où tous les publics trouvent leur compte. Mais aussi un lieu, comme le souligne Jérôme "de classe", déjà par le lieu lui-même, mais par sa grille horaire, son programme luxueux, le partenariat des chocolats Léonidas et la collaboration étroite avec la brasserie attenante.

Des projets divers et variés


Noémie, quant à elle, multiplie les projets foisonnants, les idées dont elle ne manque pas, pas plus que de l'énergie qu'elle partage avec Paul Bertin pour concocter des soirées à thèmes autour du sujet des films.
Et la saison va démarrer très fort puisque, dès le 11 septembre sera une journée spéciale manga autour de la sortie du film "Dragon Ball Z, la résurrection de F" en partenarial avec l'AFJ (Amitiés Franco japonaises) et la délégation du festival "Mangazur" de Toulon avec des ateliers "pepakura" (papier découpé)
Le lendemain sortira le film événement de Yan Arthus-Bertrand "Human" pour la célébration du 70ème anniversaire de l'ONU. Le film durant plus de trois heures, il sera proposé "un entr'acte gourmand" à la brasserie.
Deux réalisateurs varois seront à l'honneur : le Six-Fournais David Aboukaya présentera son dernier film "Last Blue" le 17 septembre et le Toulonnais Philippe Faucon présentera "Fatma" le samedi 26 septembre .
Entre les deux, le 24 septembre, c'est le cinéaste Olivier Azam qui proposera l'avant-première de son film "Howard Zinn, une histoire populaire américaine" et il animera un débat avec l'historien Jacques Girault.

Musique et cinéma


Grande avant-première également, le dimanche 20 septembre à 17h, avec la sortie du film de Jérôme Maire "Premiers crus" avec Gérard Lanvin et, autour de ce film, une dégustation des vins du domaine "Les trois filles" à la Cadière d'Azur et une discussion autour de la transmission d'un vignoble à la brasserie.
Grand moment encore le 21 octobre avec la venue de la réalisatrice Pascale Pouzadoux et la comédienne principale de son film "La dernière leçon" : Marthe Villalonga, qui partage la vedette du film avec Sandrine Bonnaire.
Le 11 novembre, avec la sortie du nouveau James Bond "Spectre", reviendra Nicolas Chaccour, musicien et pianiste pour un mini-concert avec, une chanteuse, autour des musiques de cette saga à succès. Nicolas Chaccour qu'on retrouvera le 18 décembre pour la sortie du mastodonte "Star Wars, le réveil de la force" avec des extraits musicaux de cette autre saga, avec aussi des animations autour du film.
La saison "Opéra en direct" sera lancée le 1er octobre avec une soirée ballets sur des chorégraphies de Jerôme Robbins, Benjamin Millepied et George Balanchine... Opéras et ballets suivront tout au long de la saison.

Des voyages aussi...


Et puis "Connaissances du Monde" nous proposera des voyages en France mais aussi dans les Carpates, l'Inde, la Perse, le Japon, la Louisiane....
Jean-Pierre Polin, délégué régional nous a parlé de cette "vieille dame" née en 1936 (Eh oui, déjà 80 ans !) qui a vu passer les plus grands conférenciers-réalisateurs de la planète, de Paul-Emile Victor à Herzog en passant pas Cousteau, Charcot et bien d'autres.
"Le principe est simple : les réalisateurs partent à l'aventure, ramènent des images superbes, en font un documentaire d'une heure et demie et viennent les présenter de ville en ville. Ce sont eux-mêmes qui commentent leurs images.
Aujourd'hui, ce sont quelque 52 conférenciers qui se promènent dans 400 villes françaises, suisses, belges et canadiennes. Sur la région PACA-Corse, ils traversent 32 villes. C'est une vraie collaboration que nous avons avec ces gens passionnés qui arrivent à "survivre" sinon à vivre de ces films qui les emmènent durant des mois dans des contrées lointaines. Mais aujourd'hui, sur la demande du public, nous nous rapprochons aussi de la France et cette année nous proposerons deux voyages en Provence et au Pays Basque.
Grâce à la qualité des reportages et à la convivialité des intervenants, le succès ne se dément pas et le public est de plus en plus large".
A noter que ces projections ont toujours lieu un lundi à 14h30. La première nous amènera le 5 octobre "Des Carpates au Danube"
Dans le mois à venir, en décembre aura lieu la nuit de la glisse, en novembre la venue du comédien Bruno Putzulu pour un hommage à Philippe Noiret qu'il a côtoyé et a enregistré durant de longs entretiens en tête à tête, ces entretiens faisant l'objet d'un livre et d'un triple CD qu'il présentera...
On s'arrête là pour ne parler que de l'année 2015 où déjà, la programmation est lourde ! Quant à 2016, elle nous promet d'autres belles surprises...
A suivre

, le 03 septembre 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Jérôme Quaretti Dominique Ducasse Noémie Dumas