Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un six-fournais nommé Chevalier de l'Ordre National...
Le 17. décembre 2012 à 17h35

Six Fours Cérémonie Un six-fournais nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Après 39 ans de carrière, Jean-Pierre Chaigneau, militaire de la marine nationale, a reçu la médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite des mains du député-maire, Jean-Sébastien Vialatte.

Désormais à la retraite, Jean-Pierre Chaigneau, a pu enfin recevoir la médaille qui lui avait été décernée en 2010

Désormais à la retraite, Jean-Pierre Chaigneau, a pu enfin recevoir la médaille qui lui avait été décernée en 2010

Il serait trop long d’énumérer ici tous les détails du CV de Jean-Pierre Chaigneau, mais après avoir fait ses études militaires à Maistrance, il a rallié le porte-avions « Arromanches » et a participé à de nombreuses opérations militaires.
Désigné le 9 avril 1974 au centre de transmissions de la marine de « France sud », il est remarqué pour ses compétences professionnelles et promu au grade de maître le 1er janvier 1977. Le 1er août 1984, il est nommé chef du service « Syracuse » du centre de transmission de la marine « France sud » et le 4 septembre 1989 il est obtient le poste de chef de l’installation télémesures sur le bâtiment d’essais et de mesures « Henri Poincaré » à Brest.

Un parcours sans faute


Le dernier navire pour lequel il est parti en mer, a été le Jules Verne tout d’abord en tant que chef de l’atelier radio puis, chef du secteur des systèmes d’informations et de communications du service soutien où il a participé à différentes missions de soutien. Ses qualités peu communes de rigueur et d’organisation l’on fait apprécier par l’état-major du bâtiment qui l’a nommé adjoint au directeur qualité. Le Jules Verne est un bâtiment atelier, basé à Djibouti, qui sera ensuite rapatrié à Toulon.
Il a terminé sa longue carrière, comme Major à la Dirisi (Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information), entre 2006 et 2010. Au sein de la division « terminaux », il est chef de la toute nouvelle subdivision radio créée début 2006. Sous les ordres de son chef de division, il encadre une dizaine de techniciens civils et militaires.
Depuis février 2010, Jean-Pierre Chaigneau est à la retraite. Il a pu enfin recevoir cette médaille qui lui avait été décernée en mai de la même année.

HP, le 17 décembre 2012

Autres photos:

Jean-Sebastien Vialatte remet un bouquet de fleurs à madame Chaigneau qui accompagnait son mari Une assemblée attentive à la lecture des états de service
Jean-Sebastien Vialatte remet un bouquet de fleurs à madame Chaigneau qui accompagnait son mari