Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La FNACA célébrera seule la cérémonie du cessez le...
Le 16. mars 2012 à 17h06

Six Fours Anciens combattants La FNACA célébrera seule la cérémonie du cessez le feu en Algérie

Cette année la municipalité ne s'associera pas à la FNACA pour cette cérémonie, mais l'association maintient plus que jamais cette commémoration dont le rendez-vous est programmé à 11 heures.

Comme chaque année la FNACA célèbre le 19 mars le cessez-le-feu en Algérie.

Comme chaque année la FNACA célèbre le 19 mars le cessez-le-feu en Algérie.

Toutes les années la municipalité participait à cette commémoration. Mais cette année la section Six-fournaise de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) célébrera seule cette commémoration du 50 ème anniversaire du cessez le feu en Algérie.
Le président Gérard Allibert était assez surpris: "j'ai appris aujourd'hui par Antonin Bodino que la municipalité n'y prendrait pas part. Je suis pris au dépourvu, on verra comment on se débrouillera pour les décorations, je suis vraiment étonné de ce boycott, d'autant plus qu'on avait chaque année des élus". Les polémiques autour de ces commémorations, entre le 19 mars pour les uns et le 26 pour les autres semblent donc toujours d'actualité, on en vient à se demander la crédibilité et le vrai sens du "devoir de mémoire" qu'on voudrait transmettre aux jeunes face à de telles situations, d'autant plus que dans certaines communes les deux dates rassemblement des rapatriés et membres de la FNACA sans polémique, de quoi quand même rassurer.
Dans tous les cas la FNACA maintient son rendez-vous à 11 heures au cimetière n°2 avec un dépôt de gerbes sur la tombe Barthélémy. Puis les membres de la FNACA se retrouveront place Jean-Jaurès avant de se rendre au monument aux morts pour le dépôt de gerbe à 11h30.

D.D, le 16 mars 2012

Plus d'infos: