Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > AG et remise de titres professionnels à l’IFAPE
Le 30. juin 2015 à 18h36

Six Fours Vie de la cité AG et remise de titres professionnels à l’IFAPE

L'IFAPE, organisme de formation varois, organisait dans son antenne de Six-Fours la remise des titres professionnels pour des jeunes en emploi d'avenir numérique. Cela s’est fait en clôture de son assemblée générale.

L’assemblée générale de l’IFAPE était importante cette année, puisqu’elle signifiait la fin du contrat de progrès triennal pour un nouveau (2015-2017) et le changement de Président. Jean-Pierre Ghiribelli laisse sa place et son successeur sera désigné par le bureau d’ici une semaine. C’est à l’issue de l’AG que 6 jeunes de 20 ans, se sont vu remettre leur titre professionnel de Conseiller en Assistant en Technologies de l’Information et de la communication.

7200 heures de formation


L’assemblée générale a commencé ce mardi 30 juin à 10 h en présence d’une cinquantaine de personnes, animée par son directeur Jean-Yves Perette et son Président, Jean-Pierre Ghiribelli.
Il a été question de toutes les actions de formation menées en 2014. 370 stagiaires ont suivi des Actions de Formation Conventionnées par le Pôle Emploi, ce qui a représenté 37 sessions, nécessité 46 formateurs occasionnels pour 7200 heures de formation dispensées. Il y a eu reconduction du dispositif « Compétences clés », le maintien des sessions de formation pré-qualifiantes avec les préparations de concours, le chantier d’insertion Mer+, la continuation des missions d’insertion à l’emploi, l’accompagnement à la scolarité avec les RSE (plus de 25 000 heures d’accompagnement) et enfin le chantier numérique, option phare du dernier contrat de progrès.

6 jeunes récompensés


Récompensés, ce n’est pas le bon terme d’ailleurs pour ces jeunes qui ont travaillé et mérité leurs titres. Au départ, ils étaient 8 dans une opération financée par l’état, TPM et les Agefos, et 6 à l’arrivée. Les jeunes ont été intégrés en Contrat d’Avenir sur 12 mois. Ils ont été amenés par la mission locale de La Seyne (MIAJ) avec le profil de jeunes en difficulté faiblement diplômés. Pendant 1 an, ils ont appris à encadrer et animer dans des lieux comme les médiathèques, les cyber-cafés et autres lieux similaires. Parallèlement à la préparation de leur « CATIC », ils ont passé leur PCIE (Passeport de Compétence Informatique Européen), reconnu dans toute l’Europe. Leurs précieux certificats leur ont été remis conjointement par Jean-Pierre Ghiribelli et Jean-Yves Perette.

Formation interne


Une seconde remise de titre était prévue. Elle concernait 4 formateurs qui ont préparé tout au long de l’année leur FPA (Formateur Professionnel d’Adultes). C’est suite à un appel en interne qu’ils ont préparé cette formation d’une durée de 371 heures. Il y a eu 100% de réussite avec les félicitations du jury.

Et l’avenir ?


Le Contrat de Progrès 2015-2017 a donc été entériné. Pour mémoire, l’IFAPE qui s’appelait à l’origine AAP, avait été créé suite à la fermeture des chantiers de La Seyne. Près de 6000 emplois directs et indirects avaient été supprimés. Dès 1995, l’IFAPE s’était investi dans le numérique et avait été choisi en 2003, pour porter au nom des collectivités locales candidates, l’implantation de cyber bases, à l’époque où l’état visait la lutte contre la fracture numérique.
Le Contrat de Progrès 2015-2017 a plusieurs missions : le soutien scolaire (NAP, vacances etc…), étoffer les réseaux de l’association, réinvestir le champ de l’expérimentation des usages numériques et créer un Pôle d’accompagnement Economie, Social et Numérique.

Le but global étant de maintenir l’emploi…

PH, le 30 juin 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Les jeunes avec leurs titres Les formateurs avec le leur Dans l'assemblée un élu, Yves Draveton
Les jeunes avec leurs titres