Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > A l'école de la Coudoulière on découvre le tennis de...
Le 31. janvier 2015 à 12h11

Six Fours Vie de la cité A l'école de la Coudoulière on découvre le tennis de table

Le Tennis de Table de Six-Fours clôture la deuxième session des Nouvelles Activités Périscolaire (NAP) du vendredi après midi en offrant une licence aux écoliers les plus méritants.

Dans le cadre de l'aménagement des nouveaux rythmes scolaires, le palais de la Coudoulière et les infrastructures sportives du secteur accueillent depuis la rentrée 2014 les élèves de l'école de la Coudoulière. Baptisées Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) , celles-ci sont pour la plupart à la charge des associations Six-Fournaises et s'organisent autour de quatre sessions de 9 semaines qui permettent aux enfants de découvrir de nouvelles activités, hors temps scolaire, de 13h30 à 16h30 le vendredi après-midi. Selon le niveau de classe leur sont proposés du tennis de table (au palais de la Coudoulière), du tennis (au club de tennis de la Coudoulière), de l'anglais, de l'informatique (à l'école), de la voile (au Brusc), de la natation (à la piscine).

Succès du tennis de table


Thierry et Cyril, les deux entraîneurs du TTSF ont pris en charge pour cette session allant du 21 novembre au 30 janvier une trentaine d'élèves de CM2. Les séances sont basées sur une suite d'étapes d'apprentissage à franchir (diriger, orienter, maîtriser sa force, coordonner le mouvement... etc) et des tests techniques validant les acquis. A l'issue de la session les élèves ayant réussi les tests obtiennent le diplôme de la Balle Arc-en-ciel ; une bonne façon de motiver le groupe et de donner une finalité à l'activité. Mais ce club dynamique n'en reste pas là et offrait ce vendredi 11 licences aux jeunes sportifs les mieux classés. Ils pourront ainsi profiter gratuitement des entraînements du club jusqu'au mois de juin.

 « C'est super »


C'est dans une ambiance festive que ces jeunes nouveaux pongistes ont reçu ce vendredi leur diplôme et pour certains leur licence : « On a adoré, les animateurs sont super sympas et ça change de l'école parce qu'on a droit à des récrés, et en plus on repart avec un diplôme !» s'écrient-ils tous en cœur.
Thierry Leveau, le président du TTSF, prend plaisir à initier tous ces écoliers à un sport pas forcément plébiscité par les jeunes et espère ainsi déclencher des vocations et en voir certains intégrer le club.

Une grosse organisation


L'ensemble de ces activités sont coordonnées par Eric Lefèvre : « chaque vendredi, les structures sportives de la Coudoulière accueillent quelque 195 élèves sur les 362 enfants inscrits sur la commune. Nous avons eu une bonne participation à la première session, les enfants y vont volontiers et adhèrent facilement aux projets car le fait de se retrouver dans le groupe classe est certainement bénéfique. Mais nous remarquons aussi une certaine fatigue des enfants à leur arrivée à 13h30 notamment chez les CP et CE1 »
Seul petit bémol, les activités de voile sont moins plébiscitées en période hivernale et génèrent donc un peu plus d'absentéisme.

A.I, le 31 janvier 2015

Autres photos:

Thierry Leveau remet les diplômes