Ouest Var > Actualité > Sanary > Pari gagné pour les jeunes apprentis de la Batterie...
Le 22. janvier 2015 à 18h45

Sanary Aménagement Pari gagné pour les jeunes apprentis de la Batterie de la Cride!

Arnaud Castagnède, le directeur général de l'association Alta Vista, à remis à 11 jeunes investis dans le projet de restauration de la Batterie de la Cride leur diplôme professionnel de Maçon du Bâti Ancien.

Objectifs


L'association Alta Vista est en charge de la réalisation d'une action de formation visant à restaurer la Batterie de la Cride via un « Chantier école du Patrimoine. »
Un projet impulsé par la ville et mené en partenariat avec les Fondations du Patrimoine, Véolia Environnement, VMF, Eiffage, Legallais et Total, qui a le double objectif d'apporter à ces jeunes demandeurs d'emploi une formation qualifiante mais aussi de restaurer dans les règles de l'art ce site remarquable qu'est la Batterie de la Cride.

En 2013, un premier cycle de formation (et de travaux) avait permis d'embaucher 12 jeunes et de les conduire jusqu'à l'examen final. Cette action reconduite en 2014 avec 16 jeunes s'achève donc : 11 d'entre eux sont allés jusqu'au bout du contrat et ont réussi leur examen.
« Cette action de formation permet à des jeunes en rupture scolaire ou issus du lycée professionnel de se former au métier mais aussi au travail d'équipe, aux règles de l'entreprise, tout en recevant des formations annexes, de sécurité par exemple- explique Arnaud Castagnède- chaque tâche étant adossée à une démarche pédagogique. »

Une seconde chance


Ces jeunes âgés de 16 à 25 ans, sont orientés vers l'association par la Mission Locale. Après un entretien au cours duquel sont évalués leur motivation et leur engagement, ils effectuent une semaine d'essai au bout de laquelle ils signent un contrat d'un an. 
Sur les 11 apprentis formés en 2014 et qui quitteront les lieux le 26 janvier, trois ont un projet de formation complémentaire, six sont sur le point d'être embauchés et deux sont en recherche d'emploi.

Présent sur les lieux, le Maire Ferdinand Bernhard entouré d'une partie des élus et des partenaires a félicité ces jeunes pour la qualité du travail réalisé, il leur a ensuite adressé un message optimiste : « voilà un bel exemple pour ceux qui pensent qu'on n'est plus bon à rien si l'on a raté ses premières années de classe.»

Un troisième cycle dès février


Le troisième cycle de formation débutera, le 8 février prochain avec 12 nouveaux jeunes apprentis qui démarreront la dernière phase de travaux portant notamment sur la création d'un escalier sur la façade ouest, le revêtement des sols et parois intérieurs et celui de la toiture terrasse, la fabrication d'un belvédère en bois et l'aménagement de petits équipements extérieurs.

Et enfin, un centre dédié à la mer et la plongée


Ferdinand Bernard, heureux de voir l'avancée des travaux, évoqua le Centre de la mer et de la plongée qui verra le jour à l'issue de la réhabilitation de ce fabuleux site, un espace muséographique destiné à tous les publics qui fera entrer le visiteur dans le monde de la mer de façon "ludique et sensorielle".
Mais nous y reviendrons en temps voulu.

A.I, le 22 janvier 2015

Autres photos:

Elus et partenaires au rendez-vous Arnaud Castagnède au micro Le Maire Ferdinand Bernhard Les apprentis maçons...
Elus et partenaires au rendez-vous