Ouest Var > Actualité > Sanary > Délinquance : le point à mi-saison
Le 7. août 2014 à 10h54

Sanary Vie de la cité Délinquance : le point à mi-saison

Alors que les plages, terrasses et routes sont pleines de touristes, les premiers jours du mois d’août sont le moment idéal pour faire le point à mi- saison. Le Commissaire Valérian est le mieux placé pour nous parler de ce sujet.

Les vacances, c’est le repos annuel bien gagné, de bons moments passés en famille sur la plage, sur une terrasse à faire des grillades. Mais c’est aussi le moment préféré des petits malfrats qui profitent d’un terrain de jeu unique. Le Commissaire Valérian, commissaire principal du commissariat de Sanary, qui couvre Six-Fours, Sanary, Ollioules et Bandol, nous a reçus pour faire le point à mi- saison.

Moins de vols à la roulotte, plus de cambriolages


Si globalement, la petite criminalité est en baisse dans le secteur, elle n’a pas pour autant disparue, ce qu’il nous explique : « En juillet, nous avons constaté une baisse de la fréquentation. Même les jours de marché, il y a eu moins de circulation et il y a de la place dans les restaurants. Nous avons constatés aussi une forte chute des vols à la roulotte et des dégradations volontaires, mais ça, depuis le début de l’année. Par contre, il y a une hausse des cambriolages, même si les gens sont chez eux. Pas des gros cambriolages, mais des incursions rapides où le voleur prend ce qui est facile à emporter dans l’entrée, la chambre ou le séjour, alors que vous prenez l’apéritif sur la terrasse, par exemple. Cela se passe de nuit, mais aussi en plein jour, même à l’étage. On vous dérobe un téléphone, un portefeuille ou…des clés de voiture, pour repartir avec. Les vols à la tire ont augmenté aussi, sur les marchés par exemple ou sur la plage. Cette année, il y a eu peu de noyades, par contre il y a toujours des conflits de voisinage à cause du bruit. »

Des festivités sans problème, avec l’aide des renforts


« Globalement, les festivités se passent bien jusqu’à maintenant, à Six-Fours, Sanary, Bandol et Ollioules. Les Voix du Gaou se sont très bien déroulées », rajoute-t-il.
Comme chaque été, les renforts sont sur le terrain. Le commissariat a bénéficié de l’apport de 3 réservistes (au lieu de 4 en 2013, réduction du budget de l’état oblige), et de 5 renforts d’été, qui sont soit sur le terrain, en tenue, soit au commissariat pour les prises de plaintes. La mairie de Sanary, comme chaque été, embauche un jeune par mois affecté à l’accueil du commissariat. Les CRS apportent aussi une large contribution, avec 51 patrouilles supplémentaires en vélo ou en voiture. Il y a 5 équipe de VTT en duo et des patrouilles portées avec 5 CRS par voiture, le soir, jusqu’à 2h00 du matin.

Les conseils


Pour éviter d’avoir ses vacances gâchées par ces mauvais plaisants, quelques conseils sont à suivre : A la plage, venir léger et prendre un vieux téléphone portable. Si possible que quelqu’un reste sur le sable pendant que les autres sont à l’eau. En promenade, au marché notamment, bien fermer son sac. Chez soi, ou dans une location, éviter de laisser en évidence sacs, sacoches, clés de voiture, téléphones portables, portefeuilles... Il suffit de les mettre dans un tiroir ou un endroit discret.

Le commissaire Valérian conclue : « Ces petits conseils éviteront bien des désagréments. Les vols de portables sont souvent le fait de négligence…ou de fausses déclarations. »

PH, le 07 août 2014

Autres photos:

Un sac seul, cible facile des voleurs
Un sac seul, cible facile des voleurs