Ouest Var > Actualité > Sanary > La Coustiero flourido : la qualité des costumes
Le 24. janvier 2015 à 19h43

Sanary Vie associative La Coustiero flourido : la qualité des costumes

L’assemblée générale de La Coustiero flourido samedi après-midi au Centre culturel a réuni 26 de ses 75 membres pour passer en revue l’année écoulée. En fin de réunion, la présidente Martine Dalmasso a surpris tout le monde en présentant sa démission, heureusement pas pour longtemps.

Le bureau de La Coustiero flourido.

Le bureau de La Coustiero flourido.

"Remonte-moi les brailles!"


La Coustiero flourido existe depuis trente ans en tant qu’association loi 1901. Son objectif est de donner une bonne image de la Provence et de Sanary, de perpétuer les traditions provençales et de les faire connaître. « Nous montrons aux minots comment on s’habillait à l’époque, nous leur expliquons les dictons provençaux encore usités », explique sa présidente Martine Dalmasso, qui cite en exemple "la bugade", la grande lessive.

Resserrer les liens avec les associations


La Coustiero flourido prête main forte bénévolement à de très nombreuses associations : le Kiwanis, le Rotary club, la Foire aux plants, la soirée inter-associative des Randonneurs sanaryens, les croisières (il y en a eu 15 cette année !), la Fête du Nom (qui devrait avoir lieu les 12 et 13 septembre en centre ville). « Je souhaite intensifier le soutien que nous apportons aux associations, en aidant également La ligue contre le cancer par exemple », continue la présidente.

Peu de jeunes


Les activités de l’association sont traditionnellement la musique, la danse, la cuisine, les costumes, les sorties et la langue. « Dernièrement, les minots sont démotivés, car on se moque d’eux s’ils s’habillent en costume provençal », explique la présidente. Il y a donc moins de musique et plus de danse du tout. Martine Dalmasso reste toutefois positive : « C’est par vagues, ça reviendra. »

Diversification


Serge Loigne a évoqué le vif succès de l’exposition lors des Journées du patrimoine à l’espace Saint Nazaire (voir notre article). En 2015, elle sera à la Maison Flotte, salle plus petite mais plus centrale. Des échos positifs également pour la dix-neuvième crèche grandeur nature. La fréquentation a été excellente : entre 5000 et 8000 visiteurs. Pour la vingtième édition, elle sera peut-être plus grande, si l’espace de la paroisse le permet. « Nos costumes sont les plus beaux et les plus divers », a-t-il conclu. « Il faut continuer à les montrer. » La présidente a abondé dans le sens de la diversification en proposant des conférences sur les bâtiments et les métiers provençaux.

Coup de théâtre final


Un tiers des membres du bureau était sortant. Deux se sont représentés, Madame Aoust n’a pas souhaité continuer et a été remplacée par Monsieur Verdu. Juste avant la galette des rois, sans avoir prévenu les autres membres du bureau, la présidente a annoncé qu’elle présenterait sa démission au CA qui devait se tenir après la galette. Les autres membres du bureau sont tombés des nues. « Cela remet tout en question ! », ont-ils protesté. Le vice-président Claude Signoret s’est emporté et a annoncé la sienne également, avant d’aller s’asseoir avec les simples adhérents. De l’avis général, l’annonce de Martine « a jeté un froid »… « Mon grand-père a créé l’association avec un acolyte de la Saint-Nazairienne, puis ma mère en a été la présidente pendant dix ans. J’ai repris le flambeau depuis trois ans. J’ai eu beaucoup de joie et de plaisir à être présidente, mais la présidence est trop contraignante », nous confiait-elle. « Si personne ne se présente, je resterai pour que l’association ne meure pas car il ne faut pas qu’elle périclite. » Et c’est ce qui s’est passé. Après le CA, l’ensemble du bureau était reconduit pour un an, Martine comprise.

, le 24 janvier 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

La présidente Martine Dalmasso reconduite dans ses fonctions. Monsieur et Madame Loigne. L'assemblée générale de La Coustiero flourido. Le mouvement d'humeur du vice-président Claude Signoret.
La présidente Martine Dalmasso reconduite dans ses fonctions.