Ouest Var > Actualité > Sanary > Une solution pour l’option musique du BAC
Le 27. novembre 2014 à 16h35

Sanary Vie de la cité Une solution pour l’option musique du BAC

Comme d’autres options, l’option Musique au Bac rapporte quelques points précieux pour l'obtention du fameux diplôme. Mais pour mettre toutes les chances de son coté, il faut être bien préparé…

Au même titre que le sport ou le latin, il est possible de choisir l’option musique au Bac pour gagner quelques précieux points. Seulement voilà, il n’y a plus d'enseignement de cette belle matière après le collège. Comment faire ? Se débrouiller seul en cherchant sur Internet ? S’inscrire à des cours par correspondance ? Pas évident !
A Sanary, un professeur de musique du collège, Christian Godmet, a mis en place une véritable formation sur 30 heures en 15 sessions de 2 heures. C’est économique (100 € le tout), convivial (par groupes de 3 à 6 élèves) et pratique (tous les mercredis de 18h à 20h, sous réserve de disponibilité de la salle, dans les locaux de l’école de musique de Sanary). La voilà la solution !

Révision et préparation


Pour pallier cette carence de cours de musique au lycée, Christian Godmet avait proposé la mise en place de cette préparation aux lycées Langevin et Beaussier, mais ça n’a pas pu se faire. Il s’est alors tourné vers cette formule de stage dans une école de musique. Les 15 séances de 2 heures débuteront en janvier pour aller jusqu’en mai, date de début des épreuves.
Au Bac, l’épreuve est en 2 parties avec une exécution instrumentale ou vocale et une épreuve orale de commentaires comparés, à partir de 3 questions d’histoire de la musique et d’œuvres imposées. Les 3 œuvres du Bac 2015 portent sur Miles Davis (Tutu, Tomaas, Portia), Jean-Philippe Rameau et sur le thème du Jazz et l’Orient. Pas facile, donc de travailler seul, même si un seul de ces 3 sujets sera à tirer au sort. La formation comprendra une remise à niveau historique, des conseils pour le choix du morceau à jouer ou à chanter pour la partie instrumentale et une préparation spécifique aux thèmes et artistes de l’année.
Concernant le choix musical, Christian Godmet nous conseille : « Il faut éviter les choix ‘bateau’, comme jouer ‘Jeux interdits’ par exemple » et il ajoute : « L’important, c’est la musicalité ! »
La balle est dans votre camp bien sûr, mais avec Christian Godmet, pianiste et animateur de chorales, voici une solution intéressante.

PH, le 27 novembre 2014