Ouest Var > Actualité > Sanary > Une marche contre la LGV Paca
Le 17. juin 2015 à 12h15

Sanary Environnement Une marche contre la LGV Paca

Une nouvelle édition de la Marche contre la LGV PACA s'est déroulée samedi 13 juin 2015. Des élus et citoyens étaient présents autour de la préservation du patrimoine mis en danger par ce projet qui semble avancer malgré tout.

Départ de la marche contre la LGV à 9h avec Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary et Président de la Communauté d’Agglomération, Didier Cade Président du collectif Stop LGV Sud Sainte Baume, et les élus de Bandol et de Sanary.

Départ de la marche contre la LGV à 9h avec Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary et Président de la Communauté d’Agglomération, Didier Cade Président du collectif Stop LGV Sud Sainte Baume, et les élus de Bandol et de Sanary.

Le projet de la Ligne Nouvelle (dénomination actuelle de la LGV Paca) avance contre vents et marées. Dans un courrier daté du 13 avril 2015, le secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche, M. Vidiales, a confirmé la validation de la zone de passage du secteur 2, entre Aubagne et Toulon et entre Cannes-Grasse et Le Muy. Pour cette phase 2, valide à l’horizon 2030, il demande la création d’un observatoire de l’immobilier pour créer éventuellement une Zone de Projet d’intérêt General permettant les premières acquisitions foncières…

La lutte continue


Cette nouvelle marche s’inscrit donc dans cette logique de ne pas baisser les bras, tout en sensibilisant les marcheurs à notre patrimoine. A 9h, le départ de la randonnée s’est fait sous le soleil pour une centaine de personnes. Il y a eu d’abord la visite guidée par le Président de l'Association Les Sentiers du Patrimoine Raoul Decugis, du site de la Maison de la Nature des Quatre Frères, propriété du Conseil Départemental du Var, Espace Naturel Sensible, au cœur du futur Parc Naturel Régional condamné par le tracé de la LGV. Celui-ci a expliqué les liens avec le patrimoine bâti (fours à chaux et à cade, bergerie, aire de battage...) et le patrimoine immatériel (histoire des pratiques, toponymie...).
Vers 12h30, à l’arrivée de la marche, ce fut le discours de Didier Cade en présence d'élus régionaux, du Président de la Communauté d'Agglomération Sud Sainte Baume, des Maires et élus des communes de Sanary, Bandol, Le Beausset, Signes, Evenos, Le Castellet et La Cadière d'Azur. Didier Cade citait : « La volonté de défendre notre espace de vie des territoires de Sud Sainte Baume était déjà très grande. Elle n’a pas faibli et ne faiblira pas. Déjà à l’époque les porteurs du projet participants à ces réunions tentaient de rassurer en affirmant, je m’en rappelle : « plus les fuseaux viennent vers le sud, plus les coûts s’envolent….ne vous inquiétez pas ! »

2000 hectares détruits


Il poursuivait son discours ainsi : « Nous voilà 10 ans plus tard avec un projet qui défie les lois de l’entendement et qui avance sans cesse malgré les avis de la Cour des Comptes, la dette publique nationale qui va de record en record, les budgets des départements et des régions qui plongent eux aussi dans les abysses… On est bien loin des discours officiels relayés par la presse nationale qui laisse entendre que le tout LGV c’est fini et que la priorité est donnée aux nœuds ferroviaires, notamment à Marseille et Nice. »
Et il concluait : « Avec ses impacts directs et indirects une ligne nouvelle c’est de la destruction : les 2000 hectares du projet entre Marseille et Nice ne sont pas compensables, c’est une perte sèche pour la nature et le site des 4 frères en est l’exemple parfait. Notre planète n’est pas extensible, c’est ce que veut dire ce classement en espace naturel sensible. »

Aussi le collectif Stop LGV a demandé au Conseil Départemental de sortir de sa neutralité et d’arrêter de financer les études de la Ligne Nouvelle qui va détruire ce lieu ou son environnement proche.

PH, le 17 juin 2015

Autres photos:

Didier Cade, Président du collectif Stop LGV Sud Sainte Baume, avec Ferdinand Bernhard et Laetitia Quilici (première adjointe du maire de Bandol), élus au Conseil Départemental du Var. Arrivée de la marche à la Maison de la Nature des Quatre Frères, Didier Cade avec Blandine Monier, Maire d’Evenos, Georges Ferrero, Maire du Beausset, Gérard Calussi, conseiller municipal du Beausset, Hervé Guerrera, conseiller régional, et Jean Michel, Maire de Signes. Arrivée de la marche avec les élus et les randonneurs. Les élus de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et Didier Cade unis contre le projet de LGV PACA.
Didier Cade, Président du collectif Stop LGV Sud Sainte Baume, avec Ferdinand Bernhard et Laetitia Quilici (première adjointe du maire de Bandol), élus au Conseil Départemental du Var.