Ouest Var > Actualité > Sanary > Ciaoland
Le 1. septembre 2014 à 23h12

Sanary Tourisme Ciaoland

Si la saison reste mitigée, comme pour tous les professionnels du tourisme de la mer, la formule que propose le catamaran Ciao a de beaux jours devant elle.

Les passagers sont mis à contribution.

Les passagers sont mis à contribution.

Le catamaran Ciao (prononcez à l’italienne) a été mis en service en mai (voir notre article). Il peut accueillir quarante-cinq personnes et propose des balades en mer à la journée, à la demi-journée ou en soirée, avec moins de passagers et dans une ambiance plus « cosy ». Est alors offert un apéritif dînatoire digne de ce nom. Sinon, des boissons sont en vente au même prix qu’à terre.

Vingt-quatre passagers ont embarqué sur le Ciao en ce dimanche 31 août. La veille, il avait été loué pour un mariage. Les invités ont eu la surprise de se voir proposer une balade en catamaran, eux qui pensaient seulement aller à la plage !

Normalement, c’est la parité dans l’équipage, mais ce jour-là, Yamina et Caroline étaient de repos. Les passagers ont donc été pris en charge par le capitaine Loïc, son second Stéphane et par Christophe, l’un des deux associés du Ciao, tous voileux très expérimentés. Dimanche, le vent était force 5-6 et tous les passagers ont été arrosés. Des k-ways (et des sacs…) étaient à disposition en cas de besoin. « C’est une sortie sportive. On aime bien ! Navigation avec Aqualand à la clef, une expérience plus marquante que d’autres…», plaisantait le capitaine. Les passagers s’amusaient comme des fous, se mettant exprès à l’avant sur les filets pour se faire rincer. «Grâce à nous, les adultes retrouvent une âme d’enfant ! » Les 16 tonnes du Ciao naviguaient par la seule force du vent. Pas un bruit… Un pur régal !

« On vend du plaisir ! »


Car le Ciao n’offre pas qu'une simple balade en mer, il initie à l’esprit de la voile dans une ambiance conviviale. Il fait partager la passion et l’outil technique, en enseignant à qui le désire la base de certaines manœuvres. Si les circonstances météo sont favorables, on peut même s’essayer à la barre. Après une balade d’une heure, il mouille pour une heure de baignade. « Notre terrain de jeu va des Embiez au Bec de l’Aigle. Nous faisons découvrir notre belle côte. » Dimanche, c’étaient les eaux turquoises du Port d’Alon, abrité du mistral, où les chanceux ont pu admirer une grosse raie. « Le premier jour, on a vu des dauphins ! D’autres fois un poisson lune, un poulpe, une murène et un thon qui faisait une chasse.»

Des passagers heureux


Comme les autres professionnels du tourisme de mer, le Ciao a souffert de la météo cet été. « De même, certains pêcheurs de Sanary n’ont pu sortir que deux ou trois jours au mois de juillet », s’est désolé Christophe. Malgré le grand nombre de journées de vent trop fort pour sortir, le bilan du premier été du Ciao est positif : « Les gens sont venus et revenus, parfois jusqu’à quatre fois, avec des amis, avec la famille. » Emily et Mikaël sont de la Réunion et vivent à Lyon depuis sept ans: « C’est la première fois que nous venons en vacances dans la région. La mer nous manquait tellement et ça nous rappelle la Réunion, en plus froid naturellement ! Nous avions hésité entre faire les calanques de Cassis en bateau à moteur et cette formule. On a finalement opté pour les calanques à pied et le Ciao, qui est magnifique ! » Alex est venu de Londres passer quelques jours à Six-Fours avec son fils : « Les manœuvres sont dures ! » Jean-Claude, de Metz, papillonne et parle à tout le monde, en particulier aux dames… Très vite, on ne sait plus qui se connaissait avant d’embarquer et qui s’est rencontré à bord. A la fin de la balade, les téléphones sont échangés.

, le 01 septembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Une sortie "sportive"...