Ouest Var > Actualité > Sanary > Une prime pour la conduite accompagnée
Le 24. octobre 2011 à 21h13

Sanary Sécurité Une prime pour la conduite accompagnée

Depuis 2002, les jeunes Sanaryens peuvent bénéficier d'une aide à la conduite accompagnée. En contre-partie ils s'engagent à ne pas perdre de points sur leur permis de conduire pendant les trois premières années après l'obtention du précieux sésame.

Le maire Ferdinand Bernhard a incité les jeunes à la prudence.

Le maire Ferdinand Bernhard a incité les jeunes à la prudence.

Une trentaine de jeunes étaient réunis samedi matin au centre culturel. Car, depuis 2002, la commune a mis en place un plan "coup de pouce à la conduite accompagnée" d'un montant de 300 euros. Comme le rappela le maire: "nous avons mis en place ce dispositif en partant du constat que ceux effectuant le permis accompagné ont moins de risques d'accident par la suite". Dans sa prise de parole il responsbailisa les adolescents en évoquant les dangers de la route et de la conduite en état d'ébriété. Il expliqua aussi les aménagements effectués par la commune pour réduire les dangers d'accidents comme les giratoires.
Depuis dix ans, la commune a consacré 196.500 euros à cette opération, et 655 adolescents en ont bénéficié. Pour cette année ils sont actuellement 55 bénéficiaires. Mais, en contre-partie de cette prime, les adolescents ont signé une charte de bonne conduite à savoir "avoir une conduite exemplaire" et "ne pas perdre de points pendant trois ans après l'obtention de son permis".
74% des candidats ayant suivi la formation de la conduite accompagnée sont reçus dès la première présentation à l'examen du permis de conduire et il y a quatre fois moins d'accidents chez les jeunes ayant cette formation.

Conditions d'obtention


C'est le service sport-éducation-jeunesse qui gère les dossiers, avec Romain Gnéri comme référent de cette opération. Il faut être domicilé sur la commune, avoir moins de 17 ans au moment de l'inscription à l'auto-école et, bien sûr, faire appel à une auto-école agréée.

D. D., le 24 octobre 2011

Autres photos:

Samedi les adolescents bénéficiant de l'aide à la conduite accompagnée étaient réunis au centre culturel.
Samedi les adolescents bénéficiant de l'aide à la conduite accompagnée étaient réunis au centre culturel.