Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary sur Mer > Les sapeurs-pompiers prêts à toute éventuialité
Nouveau à Six Fours les Plages, le Drive d'Intermarché
Le 17. août 2012 à 18h51

Sanary Sécurité Les sapeurs-pompiers prêts à toute éventuialité

Rencontre avec le chef de centre, le lieutenant Antomarchi pour évoquer cette saison estivale et rappeler les gestes primordiaux pour ce week-end qui s'annonce très chaud.

Le lieutenant Daniel Antomarchi, chef de centre de Sanary.

Le lieutenant Daniel Antomarchi, chef de centre de Sanary.

Pour l'instant les sapeurs-pompiers n'ont pas été confrontés à de graves problèmes, et tous touchent du bois pour que cela se poursuive et que notre département ne connaisse pas d'incendie.
Au centre de secours de Sanary, 11 sapeurs-pompiers sont mobilisés la journée, et 8 le soir: "on a aussi, en plus, des hommes présents pour assurer la sécurité lors des manifestations festives organisées par la commune. Par exemple on sera 9 lors du feu d'artifice du 23 août". Concernant le bilan des sorties, il est encore trop tôt pour en parler: "on le fera en septembre, mais je peux vous dire qu'on fait toujours autant de sorties, ce qui semble indiquer que nous aurons des chiffres proches de ceux de l'année dernière".
Le sujet du jour est bien évidemment le pic de chaleur attendu: "ma priorité est d'abord de gérer mon effectif en n' épuisant pas nos camarades. Par exemple on évite d'organiser des manoeuvres avec cette chaleur, on gère plus le quotidien avec l'inventaire, le nettoyage des véhicules, on privilégie surtout les interventions. Pour l'instant il n'y a pas de plan canicule mais d'importants pics de chaleur sont effectivement attendus. Il y a des gestes de base, comme éviter de pratiquer des activités physiques aux heures les plus chaudes, s'hydrater. Il faut aussi que chacun ait un oeil plus attentif pour les personnes vulnérables". Météo France prévoit de fortes chaleurs pour les prochains jours avec une hausse des températures, et la prudence est donc vraiment de mise, encore plus pour les enfants en bas-âge et les personnes âgées.
A noter que la commune a mis à disposition depuis le début de l'été un registre nominatif sur lequel les personnes fragiles et isolées vivant à leur domicle pouvaient être recensées, cela afin de permettre en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence, l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès de ces personnes (plus d'informations auprès du CCAS).
Afin d'avoir de plus amples informations sur les gestes, les recommandations en cas de fortes chaleurs: http://www.sante.gouv.fr/canicule

D.D, le 17 août 2012

Plus d'infos:

La Boutique du Poêle à Bois. Venez découvrir une gamme de poêles à bois ou granules de bois élégants et à la pointe de la technologie.