Ouest Var > Actualité > Sanary > Reprise en douceur pour certains élèves du primaire
Le 27. août 2013 à 10h04

Sanary Scolaires Reprise en douceur pour certains élèves du primaire

Toute la semaine, trois enseignants volontaires vont permettre à des CM1 et CM2 de bénéficier d'une remise à niveau avant la rentrée des classes programmée le 3 septembre.

 Sandrine de Maria, Pascal Mathieu et Marie-Pierre Bonnet.

Sandrine de Maria, Pascal Mathieu et Marie-Pierre Bonnet.

L'éducation nationale permet aux élèves de CM1 et CM2 de bénéficier de stages de remise à niveau durant certaines vacances scolaires (début juillet, fin août et en avril). Cela fonctionne sur le volontariat, les professeurs listant des élèves pour qui cela pourrait être bénéfique, les parents étant libres d'accepter ou de refuser. Le volontariat fonctionne de la même manière avec les professeurs, qui peuvent dispenser ou non ces stages.
Depuis lundi et jusqu'à vendredi, l'école élémentaire de la Vernette accueille 24 élèves de CM1 et CM2 (de Cousteau et la Vernette) encadrés par Sandrine de Maria, Pascal Mathieu et Marie-Pierre Bonnet. Les professeurs ont une feuille de route, connaissant les lacunes de chaque élève. Scindés par groupe de huit, les élèves vont profiter durant toute la semaine d'un suivi personnalisé autour du français et des mathématiques. Sandrine de Maria nous expliquait: "c'est en général très bénéfique pour eux car on travaille par petit groupe, cela leur permet de prendre confiance en eux. Et afin d'avoir une vision globale de ce dispositif, en fin de semaine nous faisons un rapport à l'inspection d'académie et à leurs professeurs afin d'évaluer l'efficacité de ce stage, mais nous à titre personnel on se rend bien compte de leur progrès". Ainsi jusqu'à vendredi, les élèves seront à l'école avant l'heure de 9h à 12h et visiblement ils n'y vont pas à reculons, bien au contraire.

La rentrée approche


Le 3 septembre tous les élèves des écoles de la commune (La Vernette, Saint-Jean, Portissol, Jean-Michel Cousteau) reprendront le chemin de l'école. Il faut rappeler que la municipalité a fait le choix d'appliquer dès cette rentrée la réforme des rythmes scolaires. Le service éducation a oeuvré en partenariat avec l'inspection d'académie pour la mise en place d'ateliers. Ainsi les enfants auront désormais cours le mercredi matin (la cantine fonctionnera aussi ce jour), et bénéficeront d'activités facultatives (mais obligation pour les parents de le signaler à la rentrée, l'inscription aux ateliers s'effectuant pour toute l'année) entre 13h30 et 14h30 ou entre 15h30 et 16h30 selon les jours.
La sortie des classes s'effectuera toujours à 16h30 (pas de changement au niveau des bus), seuls les parents ayant choisi de ne pas inscrire leurs enfants pourront les chercher à 15h30 deux jours par semaine ou les amener à 14h30 les deux autres jours s'ils ne mangent pas à la cantine.

D.D, le 27 août 2013