Ouest Var > Actualité > Sanary > Var Marine, les magiciens de la mer
Le 8. octobre 2013 à 17h38

Sanary Portrait Var Marine, les magiciens de la mer

Charpentier marine installé à Sanary depuis 2006, Dominique Rouyer, gérant de Var Marine, ne fait pas que redonner vie à des pointus. Il restaure les vieux gréements, confectionne des ponts en teck et peut même aménager des plages de piscine.

Dominique Rouyer devant sa dernière réalisation

Dominique Rouyer devant sa dernière réalisation

Var Marine est une entreprise bien connue dans le monde de la plaisance, à Sanary. C’est l’entreprise qui a rénové et redonné vie à 80% des pointus si agréables à regarder et voir naviguer, dans la cité nazérienne.
Charpentier marine, le métier de Dominique Rouyer ne se limite pas pour autant à cette seule tache. Aidé de sa femme Florence, qui a laissé son métier de coiffeuse en 2007, pour rejoindre son mari à l’atelier, et de Daniel, l’ouvrier aussi passionné que son patron, les trois compères savent redonner une seconde chance de naviguer à tout ce qui est en bois. Ils savent aussi embellir un bateau en lui confectionnant un pont en teck, en aménageant l’intérieur d’une vétuste cabine pour lui donner tout le confort souhaité par le client. La maison aussi est un des terrains de prédilection de l’équipe, qui a déjà habillé un tour de piscine en bois, équipé une pièce d’un jacuzzi avec ces matériaux nobles, ou encore créé des meubles, d’une originalité toute ‘marine’.

Du paquebot aux vieux gréements


A l’origine, Dominique Rouyer n’était pourtant pas tout à fait destiné à ce métier. Titulaire d’un CAP de menuisier d’agencement, le hasard lui a fait connaître cette spécialité marine. Entré au chantier des Baux à Sanary, alors qu’il n’avait que 20 ans, formé par les anciens à la restauration et à la construction, comme ça ne se fait plus, Dominique y est resté 19 ans, avant de créer Var Marine. Pendant cette période, il a parcouru le monde, travaillé sur des paquebots, des plateformes pétrolières et même dans des sous-marins nucléaires ! Il y a 7 ans, Var Marine était créé à Lagoubran, avant de prendre ses locaux actuels à Sanary.
Parmi ses réalisations récentes, on peut signaler les 3 pointus qui ont reçu la bénédiction le dimanche 5 octobre. Le Maria Violetta a été rénové à 80%, le Cassuis, laissé à l’abandon dans un terrain vague au Lavandou, a été entièrement restauré et modifié, avec une rallonge de quille et un aménagement intérieur digne de lui, et le St François d’Assise, refait de A à Z par son ouvrier. A Toulon, le vieux gréement La Romance, un beau voilier tout en bois de 13 mètres, a eu son pont entièrement refait en teck.

Toujours passionnés par leur métier, Dominique et Florence ont 3 enfants. Si le premier, âgé de 22 ans se destine plutôt à une carrière musicale, le petit dernier, à 9 ans, aime trainer et bricoler à l’atelier. La relève de ce noble métier serait-elle assurée ? Ce serait un autre bon tour de notre magicien de la mer…

PH, le 08 octobre 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

le trio L'atelier La Romance avant ...
le trio