Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary sur Mer > A la découverte du sentier sous-marin
Votre supermarché Carrefour Market à Six Fours les Plages, avenue de la Mer.
Le 24. juillet 2010 à 19h00

Sanary Portissol A la découverte du sentier sous-marin

Jusqu'au 6 septembre du lundi au samedi, enfants et adultes peuvent découvrir les trésors sous-marins grâce à une randonnée aquatique de surface. L'encadrement est assuré par un animateur de l'Atelier Bleu. Les inscriptions s'effectuent à l'office de tourisme.

Une balade d'une heure vous est proposée pour découvrir la faune et la flore.

Une balade d'une heure vous est proposée pour découvrir la faune et la flore.

Inauguré l'an dernier, le sentier sous-marin se situe dans une zone balisée et protégée; la pêche y est strictement interdite. La municipalité est initiatrice de ce beau projet qui permet la découverte du milieu marin. C'est l'Atelier Bleu qui a en charge d'animer cette activité et de fournir le matériel. Il s'agit d'une association connue aussi sous le nom de "CPIE Côte provençale" qui mène de nombreuses missions autour de l'éducation à l'environnement marin.
Christophe Ringwald, "éco guide" nous explique que "c'est un site merveilleux qui rassemble des secteurs rocheux, sableux où les posidonies sont nombreuses. La faune et la flore sont très riches, on y observe des poissons de roche, des mollusques, des anémones, des rascasses et j'ai même vu hier un barracuda...".
Il y a deux départs journaliers : à 9h30 et 13h30. L'activité dure deux heures. La première demi-heure est consacrée à une sensibilisation au milieu marin. Ensuite tout le monde s'équipe, avec les recommandations d'usage de l'animateur titulaire d'un brevet d'état de plongée sous-marine. Enfin, la sortie en mer s'effectue en surface et dure une heure pour de merveilleux souvenirs : "On limite le nombre de personnes à huit et les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte - précise Christophe Ringwald - et d'ajouter "il y a vraiment du monde pour cette activité et les enquêtes de satisfaction sont très encourageantes". L'année dernière, 576 personnes ont découvert le sentier sous-marin.

Tarifs et réservations


Les inscriptions s'effectuent auprès de l'office de tourisme. Dans la mesure où les groupes sont réduits, il est préférable de s'y prendre à l'avance. Le sentier est ouvert aux enfants à partir de six ans (accompagnateur obligatoire). Le tarif général est fixé à 15€ et à 12€ pour les moins de 12 ans. C'est gratuit pour les enfants scolarisés sur Sanary. Il faut bien évidemment apporter un justificatif pour prétendre au tarif réduit ou à la gratuité. Sur place tout le matériel est fourni: palmes, combinaison, masque et tuba, adaptés à la taille de chaque participant.

D. D., le 24 juillet 2010

Autres photos:

C'est l'heure de s'équiper et d'écouter les consignes.On se met à l'eau pour une merveilleuse balade.Un site très protégé.
C'est l'heure de s'équiper et d'écouter les consignes.

Jarpico à Sanary, Poufs, Fauteuils, Sofas, Coussins microbille. Tout pour votre confort.