Ouest Var > Actualité > Sanary > Plus de 2.000 interventions du centre de secours en...
Le 26. janvier 2012 à 18h24

Sanary Pompiers Plus de 2.000 interventions du centre de secours en 2011

Cette année le centre de secours de Sanary a effectué plus de 2.000 interventions, l'occasion de faire le point avec le major Antomarchi.

Le major Antomarchi, chef du centre de secours de Sanary.

Le major Antomarchi, chef du centre de secours de Sanary.

Avec une dizaine d'engins à disposition, le major Antomarchi et son adjoint, Jean-Marc Fabritus, sont entourés de 12 sapeurs pompiers professionnels et de 72 volontaires référencés. Le centre dispose chaque jour, 24h sur 24, de deux équipes prêtes au départ, passant d'un effectif de 8 à 11 l'été. Depuis un peu plus de deux ans le centre a dû s'adapter au nouveau fonctionnement départemental: "on ne reçoit plus les appels, la centralisation se fait à Draguignan qui répercute au CGI Ouest (centre de gestion des interventions) qui nous livre ensuite les informations pour le départ". Car il faut bien saisir désormais que tout a été départementalisé et les sapeurs pompiers de Sanary peuvent intervenir dans les communes limitrophes et réciproquement: "nos camions sont géolocalisés! Pour que vous compreniez, si on amène une personne à l'hôpital de la Seyne, et qu'un accident a lieu dans les environs, le CGI peut très bien nous envoyer intervenir". Dans les statistiques, sur les 14 centres du groupement ouest Var, Sanary est classé 8ème dans le nombre d'interventions cette année, sachant que devant se trouvent les très grands centres comme Toulon et la Seyne: "on ne comptabilise que nos sorties", par exemple lors de l'épisode la tornade, il y avait un commandement des opérations de secours.
Ainsi 2005 interventions ont été enregistrées en 2011, contre 1825 l'année précédente. Le major Antomarchi qui a effectué 20 ans à Toulon nous avançait quelques explications sur ces sorties plus nombreuses: "il y a de plus en plus de catastrophes naturelles, il n'y a qu'à voir à Draguignan. Nous, on a dû se préoccuper de la montée du niveau de la Reppe, d'épisodes venteux violents. Et je pense qu'on sera à l'avenir de plus en plus confrontés à ces phénomènes". Pour l'année 2011, il y a aussi eu plusieurs feux d'appartements, mais l'année 2012 commence calmement: "nous faisons un métier où il se peut qu'on ne fasse que très peu d'interventions durant une semaine, puis ne pas arrêter la semaine qui suit. C'est très aléatoire. Et lorsque nous sommes au centre, nous faisons l'entretien des véhicules, du centre, et on a aussi l'obligation d'effectuer des manoeuvres car on doit toujours se tenir prêts". L'ambiance est donc au beau fixe chez les pompiers qui voient aussi avancer l'aménagement du nouveau centre de secours dont l'inauguration devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

D.D, le 26 janvier 2012

Plus d'infos: