Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary sur Mer > Inauguration du centre de secours en présence de nombreux...
Votre magasin Edouard Leclerc de la Seyne sur Mer.
Le 27. juin 2012 à 18h29

Sanary Pompiers Inauguration du centre de secours en présence de nombreux officiels

Beaucoup de monde mardi soir, dont le préfet Paul Mourier et le maire Ferdinand Bernhard, pour l'inauguration de ce centre de secours.

Inauguration du centre de secours. Sur la photo de g à d: le colonel Eric Martin, le lieutenant Daniel Antomarchi, le préfet du Var Paul Mourier, le colonel Jacques Baudot et le maire de Sanary Ferdinand Bernhard.

Inauguration du centre de secours. Sur la photo de g à d: le colonel Eric Martin, le lieutenant Daniel Antomarchi, le préfet du Var Paul Mourier, le colonel Jacques Baudot et le maire de Sanary Ferdinand Bernhard.

C'est un vrai changement pour les sapeurs pompiers, qui ont quitté en janvier les vieux algécos pour des locaux totalement réaménagés par la municipalité, qui abritaient auparavant les services techniques. De septembre à janvier 2011, les entreprises et services municipaux se sont attelés à ce chantier de 250.000 €, sous la houlette de Michèle Juignet et Laeticia Tremouilhac. Aujourd'hui les sapeurs pompiers disposent de conditions de travail optimales avec quatre chambres, une salle de vie, une salle de sport, un pc opérationnel, différents bureaux... C'est donc avec soulagement que les 75 sapeurs pompiers dirigés par le lieutenant Daniel Antomarchi et les 13 professionnels ont pu intégrer ces lieux. Il faut savoir que les sapeurs-pompiers de Sanary effectuent une moyenne de 2.000 sorties par an.
Mais cette intégration n'aura pas été des plus simples, malgré le fait que, depuis plusieurs années, la commune voulait offrir aux pompiers un outil de travail digne de ce nom. Le choix du site a notamment été sujet à débat avec le Service départemental d'incendie et de secours du Var, même si le maire entendait prendre à la charge de la commune les aménagements nécessaires.
Outre les dépenses liées aux travaux, la municipalité a imaginé un montage financier pour allier projet de service public et logements sociaux, en le faisant prendre à la charge d'opérateurs privés par le biais de bail à construction. Avec ce même système il y aura bientôt une nouvelle opération sur le site de l'ancien centre de secours avec la construction de logements sociaux tandis que les pompiers verront une partie de leurs garages réaménagés.

L'inauguration s'est déroulée en présence du préfet


C'était une vraie cérémonie officielle orchestrée par le caporal Castillo, avec la présence de tous les sapeurs-pompiers du centre de secours, les chefs de centre voisins, les jeunes sapeurs pompiers avec le parrain de l'école le général Vernoux, le comité communal des feux de forêt avec le responsable départemental Gilles Allione, les élus, le délégué militaire départemental le capitaine de frégate Bertrand Arnauld, le commissaire Michel Malléa ou encore la Saint-Nazairienne.
Le lieutenant Daniel Antomarchi a d'abord pris la parole, remerciant le préfet Paul Mourier de sa présence, et rendit hommage au chef du groupement territorial Ouest Var, le colonel Baudot. Il salua et remercia le maire Ferdinand Bernhard "pour sa détermination sans faille". Et le colonel Eric Martin (directeur départemental du SDIS) confirmera qu'il a été très difficile de mener à bien ce projet: "cela a été compliqué au niveau administratif et le choix a été un peu long. On n'aurait pas pu aller si vite sans la volonté de Ferdinand Bernhard, je le dis et vous remercie publiquement". Le préfet du Var Paul Mourier ira dans le même sens, saluant l'ingéniosité du montage "mixant locaux administratifs ou techniques avec des logements sociaux. Il insista sur le "volontarisme et le déterminisme du maire de Sanary", puis rendit hommage au corps des sapeurs pompiers, ainsi qu'au comité communal des feux de forêts. Quant au maire, il souligna les très bons rapports entretenus avec le chef de centre, sa fierté pour les jeunes sapeurs pompiers et parla des projets à venir sur le même modèle pour le commissariat ou la poste. La cérémonie s'est terminée par une visite des locaux.

D.D, le 27 juin 2012

Plus d'infos:

Autres photos:


Parc d'aventure accrobranche à Six Fours les Plages. Venez vous amuser dans un parc accrobranche entièrement sécurisé pour petits et grands.