Ouest Var > Actualité > Sanary > Le 2ème cycle du chantier de la Batterie de la Cride...
Le 11. avril 2014 à 22h32

Sanary Patrimoine Le 2ème cycle du chantier de la Batterie de la Cride est lancé

Après avoir racheté en 2013 la pointe de la Batterie de la Cride à la Marine, Sanary a lancé un grand chantier de rénovation. Elle attaque sa 2ème phase, qui a pour but de rénover les façades Nord, Ouest et Sud.

Pour restaurer ce bel ouvrage qu’est la Batterie de la Cride, la mairie de Sanary a tout d’abord fait l’acquisition de la Pointe de la Cride, l’année dernière. Après avoir déposé un permis de construire, la première phase a permis de mettre en sécurité le site, complètement laissé à l’abandon, et de restaurer la façade Est et le mur d’enceinte Nord. Pour ce faire, la ville a fait appel à Acta Vista, une association d’insertion, qui a pris et formé 12 jeunes, pour réaliser cette première phase.

La deuxième phase


La présentation de ce vendredi 11 avril, a mis en lumière tous les acteurs de cette rénovation : les architectes Arnaud Castagnède et Jean-Charles Dutelle, l’association Acta Vista, et Messieurs Cros et Guillien, deux bénévoles, spécialistes en architecture militaire, qui ont assuré le rôle de conseillers. Ferdinand Bernhard était entouré de nombreux membres du Conseil Municipal. On peut citer, entre autres, Patricia Aubert, Jean Brondi, Jean-Luc Granet, Yvelise Damman, Pascal Gonet, Patrice Esquoy, Eric Migliaccio, Bernard Rotger etc…
De nombreux riverains avaient aussi, fait le déplacement.
Le Maire a débuté son discours en remerciant tous ceux qui participent et spécialement messieurs Cros et Guillien et précisé que ce lieu sera restauré dans le respect de l’environnement. Il a eu un mot, aussi, pour préciser qu’un appel d’offre a été fait pour terminer les travaux sur la station d’épuration, celle-ci générant de mauvaises odeurs. Revenant à la Batterie de la Cride, il précisait : «  La rénovation des 4 façades devrait être terminée à la fin de l’année ».

Un chantier unique


Ensuite Arnaud Castagnède a précisé que ce chantier unique dans la région, est un ‘Chantier Ecole du Patrimoine’, avec deux objectifs, celui de valoriser le patrimoine et celui de donner une formation à des jeunes. Il se fait avec le soutien de partenaires (fondations et partenaires privés). Aux côtés de Sanary, il y a les Fondations du Patrimoine, Effage, Vieille Maison Française, et Véolia qui reconduit son aide.
« Cette année, ce sont 16 jeunes qui ont été embauchés et deux équipes sont en place pour rattraper le retard pris en 2013 », dit-il, en précisant que ces jeunes ont été embauchés et salariés pendant 12 mois, par Actavista et formés par l’organisme de formation Euro-Formation. Après les 12 jeunes de la première phase, dont neuf ont été diplômés, ils sont donc 16, en 2014, à essayer d’obtenir la qualification de ‘Maçon du bâti ancien’. Cette démarche est dans la lignée des objectifs de l’Agenda 21, notamment sur le volet social de sa politique de généralisation de l’achat responsable.

Et la lumière fut


Jean-Charles Ditelle, l’architecte a raconté, lui, l’histoire de ce chantier : « Nous avons trouvé un bâtiment à l’état d’abandon. Notre plus gros travail a été de conserver son identité, en respectant son esprit et toutes les modifications qui ont été faites au travers des âges. Nous avons donc cherché à garder son caractère. Il y aura donc ici, un fort comme nulle part ailleurs. » Avant la visite du bâtiment, M. Cros a raconté à son tour la naissance de la Batterie et expliqué toutes les modifications qui ont été faites. On a appris, par exemple que le bâtiment avait à l’origine, en 1847, été construit avec un plan type et était comme celui de la Batterie du Cap Nègre de Six-Fours. Les modifications ont été apportées en 1912, pour enlever les canons et y installer un énorme projecteur de surveillance.

A l’heure de la visite


Tout le cortège s’est ensuite dirigé vers le bâtiment, où une visite était prévue. Après les façades, le travail à réaliser semble énorme, mais les possibilités sont intéressantes par rapport aux ouvertures existantes datant des modifications du début du siècle dernier. Elles permettront de créer des issues de secours supplémentaires et ainsi que de recevoir plus de visiteurs.
En 2015, le programme comprend le confortement du plancher, les réseaux, les aménagements extérieurs et intérieurs pour que, dès 2016, la Batterie de la Cride, commence sa nouvelle vie, autour de la mer, la plongée et la pédagogie.

PH, le 11 avril 2014

Autres photos:

Arnaud Castagnède Jean-Charles Ditelle, l’architecte