Ouest Var > Actualité > Sanary > La ville présente les partenaires du Chantier Ecole...
Le 22. septembre 2014 à 09h43

Sanary Patrimoine La ville présente les partenaires du Chantier Ecole de la Batterie de la Cride

Dans le cadre des Journées du Patrimoine la ville de Sanary a souhaité ouvrir au public le site de la Batterie de la Cride et remercier les partenaires mécènes engagés en 2014 autour de ce projet. Le Maire Ferdinand Bernhard a donc donné rendez-vous sur site vendredi matin aux différents acteurs de ce beau projet .

La réunion aurait pu tourner au film catastrophe. C'est sous un ciel très menaçant que les différents partenaires, les Fondations du Patrimoine, Véolia Environnement, VMF, Eiffage et Legallais, aux côtés du Maire Ferdinand Bernhard et de ses adjoints, réunis tout d'abord sur la terrasse de la Batterie de la Cride ont dû précipitamment se mettre à l'abri dans l'enceinte du bâtiment pour éviter les bourrasques de vent et la pluie de grêlons qui s'est abattue ce vendredi matin sur nos côtes. L'orage impressionnant passé, les partenaires ont pu reprendre le fil de leur discours et partager à la fin de cette réunion le verre de l'amitié...pour se réchauffer !

Arnaud Castagnède le directeur général de l'association Alta Vista, en charge pour une durée de 3 ans de la restauration du site via un « Chantier école », une action de formation qualifiante pour l'insertion professionnelle de jeunes demandeurs d'emploi menée en partenariat avec la ville, se réjouissait de l'avancée des travaux initiés en 2013. La première tranche de travaux a permis d'embaucher 12 jeunes que l'association a ainsi pu former au métier de Maçon du Bâti Ancien. La deuxième tranche permettra à quelque 16 autres jeunes de bénéficier de cette formation en situation réelle de chantier. Un dispositif rendu possible grâce au soutien financier des partenaires mécènes invités ce jour là.

Les travaux


Après la mise en sécurité et le confortement du site, la restauration du mur d'enceinte Nord et de la façade Est en 2013, les façades Nord, Sud et Ouest sont pratiquement achevées. Reste à réaliser l’étanchéité de la toiture terrasse ou encore le nettoyage et terrassement des douves. La troisième tranche de travaux prévoit pour 2015 le confortement des planchers, les aménagements intérieurs et extérieurs paysagers et les réseaux.

Un Patrimoine historique ouvert à tous


Dans son discours le Maire à rappelé que ce site exceptionnel serait aménagé en un espace ouvert au public et dédié à la plongée sous-marine et au milieu marin. Il sera aussi le cadre de l'Ecole de la mer, dispositif engagé entre la ville et l'Education nationale qu'il souhaite étendre à toutes les communes de Sud Sainte Baume. Enfin, il annonça que l'armée céderait prochainement le Fort du Gros Cerveau et que celui-ci serait à son tour réhabilité pour un nouveau projet.

A.I, le 22 septembre 2014

Autres photos:

Les jeunes aprentis