Ouest Var > Actualité > Sanary > Lumière magique
Le 20. décembre 2014 à 21h22

Sanary Animations Lumière magique

Quand la lumière devient art et poésie, ça devient magique. Quand un public peut participer, c’est encore mieux. La parade lumineuse de Sanary, c’était ce samedi et la magie a opéré.

Cet après-midi, de grands et petits lutins, vêtus de rouge et blanc, ont interprété des chants traditionnels de Noël, sous la direction de Brigitte et Jean-Marc Paloc, et puis la nuit est tombée. La mairie, l’église, les rues, les mats des bateaux se sont illuminés et Sanary a changé de costume.

Soudain, 2 échassiers géants et lumineux sont apparus. Ce couple improbable et inaccessible a déambulé au milieu de la foule, la frôlant et jouant avec. Eux, c’était Mademoiselle paillette, une troupe que l’on a déjà vu à Sanary et qui provoque toujours un grand émerveillement chez les petits et les grands.

En même temps, dans le ciel, un drôle d’animal volait nonchalamment, porté par le vent. Bleu, vert, rouge, son enveloppe blanche s’habillait de cordons lumineux. Il aurait dû y en avoir trois, pour un magnifique ballet aérien, mais le vent qui se levait a contrarié les projets de la troupe ‘Portés par le vent’. Ce groupe a lancé ses Luminéoles pour la première fois en 2011, pour la fête de la lumière de Lyon. Depuis, ils y retournent, toujours avec des nouveautés. Mieux que les paroles, les images parlent d’elles-mêmes…

PH, le 20 décembre 2014

Autres photos: