Ouest Var > Actualité > Sanary > Le soleil a bien eu rendez-vous avec la lune!
Le 20. mars 2015 à 18h35

Sanary Vie de la cité Le soleil a bien eu rendez-vous avec la lune!

Si l'observation de l'éclipse partielle du soleil s'annonçait mal ce vendredi 20 mars en raison de la couche nuageuse qui s'étendait dans le ciel azuréen, l'animation organisée par l'Astroclub Orion de Sanary a été un grand succès et les curieux ont eu raison de patienter.

(Photo: H.Kuntz)

(Photo: H.Kuntz)

Hélène Kuntz, la présidente du club d'astronomie, avait installé avec son équipe des télescopes au bout du port de Sanary et fournissait au public des jumelles avec filtre et des lunettes spéciales. L'association avait prévu large de façon à ce que chacun puisse admirer ce spectacle rare du soleil se cachant derrière la lune, ou de la lune cachant le soleil, (selon !) et les lunettes commandées ont pratiquement toutes été utilisées. Durant les 2 heures 40 qu'a duré le phénomène quelque 250 personnes se sont donc rendues sur place, et même quelques parents avec leurs enfants avaient fait l'école buissonnière !

« La couche nuageuse était un peu trop épaisse à 9h du matin et nous n'avons pas pu voir le premier contact, regrette Hélène Kuntz, mais après nous avons pu observer parfaitement la progression du phénomène. c'était une très belle opération qui a intéressé beaucoup de monde et nous avons été surpris de la générosité du public qui nous a apporté des dons, ceux-ci nous permettront de rembourser les 300 lunettes que nous avions achetées.»

La dizaine de bénévoles de l'association présente pour seconder la présidente a ainsi pu expliquer à chacun le principe d'une éclipse et répondre à toutes les questions. Pas d'obscurité complète, bien sûr, vu que le soleil n'a été recouvert qu'à 64%, mais vers 10h du matin une belle lumière crépusculaire régnait sur le port et un petit vent frais balayait le quai.

Un moment magique que nous ne reverrons qu'en 2026...

A.I, le 20 mars 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

(Photo: H.Kuntz) (Photo: H.Kuntz) Hélène Kuntz aux manettes de cette belle manifestation On observe...
(Photo: H.Kuntz)