Ouest Var > Actualité > Sanary > Le jardin des Oliviers accueille l'école de la terre
Le 29. mars 2011 à 17h55

Sanary Société Le jardin des Oliviers accueille l'école de la terre

En ce moment cinq classes de CP des écoles de la commune participent à l'école de la terre. Mardi matin, une classe de la Vernette découvrait cela avec l'association Mer Nature.

Une classe de CP de la Vernette était au Jardin des Oliviers pour l'école de la terre.

Une classe de CP de la Vernette était au Jardin des Oliviers pour l'école de la terre.

Dans le cadre de l'agenda 21 local de la commune, les enfants scolarisés bénéficient des différentes écoles du développement durable: écoles de la mer, du potager, des oiseaux, de l'énergie,de la forêt... sachant que chaque classe a la possibilité de participer à un ou deux programmes. Mardi matin, la classe de CP de la Vernette de Madame Mifsud était au Jardin des Oliviers pour une première séance de l'école de la terre: "ce programme se décompose en trois phases: la sortie sur le terrain comme ce matin, une intervention en classe et une visite du muséum national d'histoire naturelle de Marseille" expliquait Chrystel Massa, responsable du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Le projet pédagogique vise à "découvrir le monde des insectes, tous ces petits métiers de la terre et du jardin, à faire un inventaire des espèces animales et végétales, apprendre à manipuler et respecter les êtres vivants, s'initier à une approche naturaliste..."
C'est une animatrice de l'association Mer Nature qui encadrait les écoliers : Cette association basée à Toulon, présidée par Maïté Vainguer regroupe scientifiques, artistes, enseignants et éducateurs qui développent des outils pédagogiques et interviennent auprès d'un large public: des scolaires aux retraités. Elle a aussi des activités de recherche scientifique (écologie, biologie...) à l'étranger à travers le réseau AtenAgora .
"L'idée est qu'ils découvrent la nature de proximité, la terre et ce qu'il y a en dessous" , nous expliquait Marie-France Pelletier, animatrice venue avec un tas d'outils pédagogiques rangés dans le fameux Géobus. Les enfants se sont baladés en forêt, ramassant minéraux et végétaux. Ils les trièrent, avec les explications avisées de l'animatrice qui leur montra ensuite des insectes. Une manière d'appréhender le vivant et les enfants, très attentifs, ont visiblement très apprécié cette sortie didactique. Ils verront désormais d'un autre oeil "la nature de proximité".

D. D, le 29 mars 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Les enfanst étaient très attentifs à cette découverte de la "nature de proximité". En forêt, les enfants ont ramassé feuilles, pierre...
Les enfanst étaient très attentifs à cette découverte de la "nature de proximité".