Ouest Var > Actualité > Sanary > La ville et l'école de plongée de la marine ont scellé...
Le 21. juin 2012 à 21h23

Sanary Patrimoine La ville et l'école de plongée de la marine ont scellé leur union au fond de l'eau

Le patron de l'école de plongée de la marine nationale et le maire de Sanary ont signé par plusieurs mètres de fond un "pacte de fidélité" destiné à échanger les mémoires.

La signature au fond de la mer (photo Jean-Michel Preynat).

La signature au fond de la mer (photo Jean-Michel Preynat).

Il était inévitable qu'elles se rencontrent ces deux identités là : l'une, l'école de plongée de la marine nationale à Saint-Mandrier, assure la formation de tous les plongeurs dont a besoin la marine nationale; l'autre, la ville de Sanary, se rappelant qu'elle fut l'une des bases avancées des premiers plongeurs autonomes Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez ou Frédéric Dumas, a suscité la création du musée qui porte aujourd'hui le nom de ce dernier des "mousquemers", musée à la renomée désormais internationale.
Et le PACS, officiellement le pacte de fidélité les liant symboliquement, ne pouvait qu'être signé sous quelques mètres d'eau du coté de la "matte" de Portissol qui fut le premier terrain de chasse sous-marine initiée par Frédéric Dumas à la fin des années 30.
Hier après-midi donc, cols blancs de la mairie et cols bleus de la marine furent délaissés pour des combinaisons d'hommes-grenouilles par le maire de Sanary Ferdinand Bernhard et par le commandant de l'école, le capitaine de frégate Thierry Dalifard qui, accompagnés par quelques autres plongeurs, se dirigèrent vers la pointe du Bau rouge pour apposer leurs signatures jeter l'encre de leurs signatures sur ce pacte de fidélité collé sur une plaquette.
L'évènement n'est pas passé inaperçu car la plage était remplie d'estivants intrigués par la présence de la délégation de la marine, des pompiers, de la police, d'élus mais aussi d'enfants d'une classe de CM2 de la Vernette conduits par leur professeure Sandrine de Maria, par ailleurs élue responsable de la vie culturelle. En effet on avait voulu associer la nouvelle génération à la signature de ce pacte puisqu'il engage l'avenir des relations entre les deux entités. Et les enfants ont eu le bonheur d'embarquer, sept par sept, encadrés par les marins, sur un bateau pneumatique qui les emmena au large visiter la Dionée, une vedette de 21 mètres affectée à l'école de plongée, sur laquelle ils découvrirent notamment le caisson de décompression utilisé en cas d'incident.
Avant de se jeter à l'eau, le maire put dialoguer avec les enfants pour leur dire notamment que ce pacte a pour objectif le développement d'activités autour de l'histoire de la plongée et des collections muséographiques. Ce lien tissé au fond de l'eau devrait permettre de nombreux échanges entre l'école basée à Saint-Mandrier et la ville et son musée.

, le 21 juin 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Le capitaine de frégate Thierry Dalifard et Ferdinand Bernhard prêts pour aller signer leur entente au fond de l'eau Le maire avait tenu à associer les écoliers sanaryens à la signature de ce pacte Quelques photographes en culotte courte mitraillent le maire dans sa tenue insolite Le maire n'a pas hésité à se jeter à l'eau
Le capitaine de frégate Thierry Dalifard et Ferdinand Bernhard prêts pour aller signer leur entente au fond de l'eau