Ouest Var > Actualité > Sanary > Journée de détente et de travail pour la chorale Les...
Le 21. avril 2015 à 18h14

Sanary Vie associative Journée de détente et de travail pour la chorale Les Alizés

La journée de détente et de travail de la chorale Les Alizés s’est déroulée ce mardi au centre Azur. Entre chant, culture et convivialité, c’est l’occasion de faire la connaissance d’un groupe très pro, une chorale de qualité.

La chorale Les Alizés existe depuis 25 ans. Elle fait partie des activités que propose l’association six-fournaise VLC. Une quarantaine de choristes hommes et femmes, répètent 2 fois par semaine, sous la direction de Bernadette Planchon, dont l’expérience a été acquise au sein de chorales connues (chorale Arpéggione de Gagny…) Elle a aussi chanté avec 1000 autres choristes, le Requiem de Berlioz, au Palais Omnisport de Paris Bercy et dirige maintenant la chorale Les Alizés depuis 9 ans. L’autre personnage important de la chorale, c’est Joëlle Michelini, la choriste. Cette marseillaise qui a grandi aux Etats-Unis a fait ses débuts à l’Opéra de Los Angeles. Elle a aussi chanté à l’Opéra de Nice, à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra de Toulon. Elle est très à l’aise avec les productions classiques mais aussi les comédies musicales américaines comme West Side Story. Enfin, il ne faut pas oublier non plus la pianiste, Isabelle Begni, professeur au conservatoire. Inutile de dire, qu’avec un tel trio de professionnels, la chorale Les Alizés est loin d’une simple chorale de quartier ou d’école. D’ailleurs elle rayonne dans toute la région en s’étant produite à La Ciotat, La Crau etc…

Chorale et caetera


La chorale Les Alizés, c’est donc 2 répétitions par semaine, avec l’apprentissage de chants nouveaux. Le registre est varié et va de la variété aux extraits d’opéra en passant par le Gospel, les chants sacrés et les comédies musicales. La diversité est là dans la musique, mais aussi dans les textes avec des langues étrangères. Il y a aussi les cours de technique vocale et le travail sur les répertoires pour l’organisation des concerts, tout cela assisté par des logiciels qui facilitent l’apprentissage, au nom évocateur de ‘Mozart’ ou ‘Final’. « Cela facilite l’apprentissage et le travail personnel » précise Michel Lochot, en charge de l’administration et de la coordination.

Une journée pour être ensemble


Pour revenir à notre journée au Centre Azur de Sanary qui a été mise en place depuis 3 ans, le matin était consacré au travail. Bernadette Planchon était à la baguette, Joëlle Michelini au chant et Isabelle Begni au piano. En face d’elles, la troupe répétait ‘Happy Days’, classique des chorales plutôt gaie, qui avait fait le succès du film Sister Act, avec Whoopi Goldberg. Entrecoupé d’une ‘pause-café’, la matinée a permis aussi de travailler des extraits de West Side Story, avec la venue d’un comédien pour améliorer la gestuelle. L’après-midi, changement de registre, avec une conférence sur Charles Gounod, donnée par Monique Dautemer. Entre travail, détente et divertissement, la journée a permis de resserer les liens entre les choristes, contents de se retrouver dans un nouveau cadre.

Si vous souhaitez aller les voir, ils seront à La Crau, le 17 mai prochain, dans une salle municipale ou 4 chorales se produiront. Ce sera ensuite le 7 juin à Six-Fours, avec le concert de fin de saison de l’association VLC. Cela se passera à l’église du Brusc, pour des chants sacrés avec une partie soliste.

PH, le 21 avril 2015

Autres photos:

La choriste Joëlle Michelini avec a sa gauche Bernadette Planchon. la pianiste, Isabelle Begni