Ouest Var > Actualité > Sanary > Jean-Michel Cousteau à Galli pour les enfants
Le 19. mai 2015 à 18h18

Sanary Animations Jean-Michel Cousteau à Galli pour les enfants

Jean-Michel Cousteau a accueilli les enfants des écoles élémentaires de Sanary-sur-Mer, au Théâtre Galli pour la projection de plusieurs films. Il a aussi répondu à leurs questions.

La plongée des 100 ans de Jacques-Yves Cousteau

La plongée des 100 ans de Jacques-Yves Cousteau

L’évènement de ce mardi matin à Sanary, était sans aucun doute la venue de Jean-Michel Cousteau au théâtre Galli pour une projection de films et un mini débat avec les enfants des écoles élémentaires de la ville.
Fils ainé du célébrissime Jacques-Yves Cousteau, Jean-Michel continue à écumer les profondeurs de nos océans à l’âge de 77 ans. On peut dire qu’il a grandi sur la Calypso, ayant fait sa première plongée en bouteilles à seulement 7 ans. Il participe actuellement aux essais d’un exosquelette qui permet de plonger en autonomie à 300 mètres de profondeur…

Ce mardi matin, accompagné de sa collaboratrice Laura Leulier, qui travaille avec lui à Santa Barbara depuis 2000, Jean-Michel Cousteau est venu avec un DVD dans sa sacoche. Il a présenté aux enfants plusieurs films, dont un extrait de sa dernière réalisation.
« Je veux leur expliquer l’aventure du Commandant Cousteau, l’histoire d’un homme qui voulait aller voir ce que personne ne voyait. Comment il a co-inventé le détendeur pour aller au fond … » me dira-t-il pour parler de la présentation. Dans une deuxième vidéo, il a raconté le cycle de l’eau qui s’évapore des mers, pour devenir eau de pluie et neige et alimenter nos rivières, en expliquant que c’est bien de l’eau de mer sur lequel nous skions et de l’eau de la mer que nous buvons. Le troisième petit film était un petit moment magique, avec la naissance du corail. Ensuite, les enfants ont admiré les raies Manta, qui sont de la famille des requins. Le film raconte qu’elles se nourrissent la nuit de plancton, et explique que la qualité du plancton dépend de la qualité de l’eau qui est à la base de toute vie.

Iron Man ?


Dans le 5ème film, Jean-Michel Cousteau a présenté l’Exosuit, exosquelette qui permet de plonger en autonomie à 300 mètres de profondeur avec sa propre propulsion et dont il est l’un des 11 individus certifiés à s'en servir. Il dit sur ce nouvel équipement : « On ne connait que 5% de ce qu’il y a sous la mer. Il y a encore tellement d’espèces à découvrir. J’aurais vraiment aimé que mon père soit là pour pouvoir l’utiliser. » Le film suivant a déclenché l’hilarité chez les jeunes. On y expliquait que les poissons perroquets qui mangent des algues font des crottes. Que ces crottes tombent au fond, sont mangées par d’autres poissons qui les ingèrent et les purifient…Par mauvais temps ces crottes se déposent et font de superbes plages sur lesquelles les baigneurs s’allongent… « Les enfants n’oublient jamais ça. Merci les poissons-perroquets », nous commente Jean-Michel Cousteau. Ensuite le dernier film projeté et tourné en 3D est un extrait du film présenté au festival de Cannes, Secret Ocean. Il sera distribué dans le monde entier. Enfin, le dernier petit film a eu beaucoup de succès. Il présente la dernière ‘amie’ de Jean-Michel Cousteau, une otarie qui l’attaque, jalouse d’un poisson dont il s’occupait…

Lors de cette matinée ou l’évasion était tintée d’un message au nom de la sauvegarde des océans, il a beaucoup été question de Jacques-Yves Cousteau. Celui-ci, décédé en 1997, aurait eu 100 ans en 2010. A cette occasion, une plongée initiée par sa femme Francine avait été organisée en Méditerranée. Des plongeurs de l’ancienne équipe du Commandant Cousteau y avaient participé aux cotés de Jean-Michel Cousteau. Une plongée chargée d’émotion…

PH, le 19 mai 2015

Autres photos:

Philippe Von Euw présente le programme Jean-Michel Cousteau et Laura Leulier
Philippe Von Euw présente le programme