Ouest Var > Actualité > Sanary > Des investissements pour le tri-sélectif
Le 28. août 2011 à 18h00

Sanary Environnement Des investissements pour le tri-sélectif

La commune s'est équipée de deux nouveaux camions pour la collecte du verre et des cartons. Le tri-sélectif fonctionne à plein régime grâce aux "Ambassadeurs du tri".

Jean-Luc Granet, Raphaël Vian avec les Ambassadeurs du tri qui effectuent quotidiennement la collecte ou le nettoyage des PAV (Points d'apports volontaires).

Jean-Luc Granet, Raphaël Vian avec les Ambassadeurs du tri qui effectuent quotidiennement la collecte ou le nettoyage des PAV (Points d'apports volontaires).

Vendredi matin, l'adjoint délégué à l'environnement Jean-Luc Granet avait réuni l'équipe des Aambassadeurs du tri pour présenter les deux derniers investissements de la ville, deux camions d'une plus grande capacité servant respectivement à la collecte du verre et des cartons.
Pour les cartons, il s'agit dune benne compactrice équipée également d'un nettoyeur à haute pression car les Ambassadeurs du tri assurent aussi la propreté des points d'apport volontaire et de leurs abords, et effectuent la collecte. La commune insiste sur le terme "Ambassadeurs" dans la mesure où les agents prennent le temps d'expliquer la démarche et renseignent les particuliers sur l'importance du tri. Cela rentre progressivement dans les mœurs. Tous les quartiers de la ville sont équipés de points d'apports volontaires et depuis septembre 2010 les habitants du centre-ville (1400 logements) ont reçu des sacs pour le tri sélectif, l'un destiné aux emballages en papier, carton, journaux, briques alimentaires et l'autre aux bouteilles plastiques, flacons plastiques avec leurs bouchons.
Yannick et Lionel s’occupent de la collecte des cartons. Depuis 2000 cette collecte s'effectue auprès des commerçants, écoles, collège et maisons de retraite. En 2008, 103 tonnes étaient collectées, et en 2010 le chiffre s'élevait à 150 tonnes, preuve d'une nette progression qui devrait encore plus s'améliorer. Les cartons prennent ensuite le chemin du centre de tri de Véolia à La Seyne. L'achat de ce camion benne plus adapté permettra aussi de limiter les allers-retours. Pour le verre Eric et Olivier récupèrent les caissettes (données par la commune) auprès des bars, hôtels et restaurants. Cela fonctionne très bien, en 2008, 98 tonnes étaient collectées et en 2010, 113 tonnes.
Actuellement, la collecte du verre fonctionne à plein régime et le chiffre devrait rester sensiblement le même. Le tout part ensuite à la déchetterie. Les équipes du tri encadrées par Raphaël Vian effectuent un sacré travail et prennent toujours le temps d'informer les administrés.

D. D., le 28 août 2011

Autres photos: