Ouest Var > Actualité > Sanary > Dépôt de gerbe du souvenir Français en commemoration...
Le 27. mars 2015 à 14h34

Sanary Vie de la cité Dépôt de gerbe du souvenir Français en commemoration de la fusillade de la rue d'Isly

En présence de mr Jean Brondi (adjoint au Maire) et madame Arlette Boyer (Présidente du souvenir Français) une gerbe est déposée en mémoire aux morts de la rue d'Isly le 26 mars 1962 à Alger

Dépôt de gerbe par Messieurs Frammery  (vice Président) et Jacques Bayze.

Dépôt de gerbe par Messieurs Frammery (vice Président) et Jacques Bayze.

C'est sous la Présidence de madame Arlette Boyer et en présence de Monsieur Jean Brondi (Adjoint au Maire) que la cérémonie du souvenir Français s'est déroulée au cimetière de la Guicharde.

L'élocution de madame Arlette Boyer retrace cette effroyable fusillade de ce 26 mars 1962 rue d'Isly à Alger (150 à 200 morts).Puis 4 mois plus tard à Oran où l'on aurait recensé près de 2 à 3000 Oranais morts, en pointant du doigt l'armée Française.
Nous demandant de nous incliner respectueusement devant ces victimes, et de refermer 53 ans après ce livre de l'horreur. Nous informant que 2 associations ("le Souvenir français" et "l'U.N.C") viennent de créer une commission pour rechercher les corps des civils, militaires de carrière ou du contingent, ainsi que les appelés disparus. Espérant que les familles feront un jour leur deuil.
Puis le dépôt de gerbe du souvenir Français est effectué par Monsieur Frammery (Vice-Président) et Jacques Bayze. Il est suivi d'un second dépôt par Monsieur Jean Brondi et Madame Yveline Daman (adjointe à la DRH).

Après la minute de silence, La Marseillaise est jouée par le trio de la San Nazairienne, orchestrée par le trompettiste Claude Mereuil.
Madame Arlette Boyer et Monsieur Jean Brondi ont salué les porte-drapeaux avant de quitter le cimetière.

L.Martial, le 27 mars 2015

Autres photos:

Elocution par madame Arlette Boyer Madame Yveline Daman (Adjointe DRH) et monsieur Jean Brondi (Adjoint au Maire)
Elocution par madame Arlette Boyer