Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary sur Mer > Encore une quinzaine de jours pour découvrir le sentier...
Le 18. août 2011 à 16h25

Sanary Découverte sous-marine Encore une quinzaine de jours pour découvrir le sentier sous-marin

Chaque jour, après réservation à l'office de tourisme il est possible de découvrir en famille le sentier sous marin à Portissol en compagnie d'un éco-guide.

Christophe Ringwald, de l'Atelier bleu, sert d'éco-guide pour la visite du sentier sous-marin.

Christophe Ringwald, de l'Atelier bleu, sert d'éco-guide pour la visite du sentier sous-marin.

Voilà une activité ludique mise en place par la municipalité depuis 2009 qui contribue à la sensibilisation du milieu marin. L'atelier Bleu, connu sous le nom du CPIE Côte Provençale, est chargé d'animer ces visites sous-marines avec le passionné Christophe Ringwald, éducateur à l'environnement, titulaire d'un brevet d'état de plongée. Deux départs ont lieu chaque jour, à 10h et 13h45. Christophe Ringwald présente d'abord le milieu sous marin aux participants afin de les sensibiliser et de les mettre en garde. Il explique l'importance des posidonies, espèces protégées et dont la disparition pourrait entraîner la mort de 70% des espèces méditerranéennes, un enjeu de taille. Poissons, végétaux, tout y passe dans cette introduction: "les gens sont de plus en plus sensibilisés, et le message passe très bien. C'est en plus très concret, on passe de la théorie à la pratique et on sent une vraie satisfaction après la balade en mer". C'est encore plus intéressant dans la mesure où ces sorties sont en général très familiales et les souvenirs nombreux. Une heure dans l'eau en combinaison où les apprentis plongeurs peuvent voir des étoiles de mer, des corbs, des oursins, une multitude d'espèces encore présentes dans ce site protégé. A découvrir, jusqu'au 6 septembre.

Tarifs et réservations


Les inscriptions s'effectuent auprès de l'office de tourisme. Dans la mesure où les groupes sont réduits, il est préférable de s'y prendre à l'avance. Le sentier est ouvert aux enfants à partir de six ans (accompagnateur obligatoire). Le tarif général est fixé à 15€ et à 12€ pour les moins de 12 ans. C'est gratuit pour les enfants scolarisés sur Sanary. Il faut bien évidemment apporter un justificatif pour prétendre au tarif réduit ou à la gratuité. Sur place tout le matériel est fourni: palmes, combinaison, masque et tuba, adaptés à la taille de chaque participant.

D. D., le 18 août 2011

Autres photos:

L'activité débute par une présentation et une sensibilisation à l'environnement.
L'activité débute par une présentation et une sensibilisation à l'environnement.