Ouest Var > Actualité > Sanary > Voyage en poésie avec Ann Villiers Collomb
Le 29. décembre 2013 à 17h52

Sanary Culture Voyage en poésie avec Ann Villiers Collomb

Ann Villiers Collomb nous conduit dans un voyage poétique et tendre avec son dernier ouvrage « Sonate pour un titâne dans la lune». Provençale au fond du cœur et Sanaryenne dans l’âme, elle présente un recueil touchant, joliment illustré, dont les héros sont Croque-Carottes un petit âne de Provence, Kifkifbourricote sa soeur jumelle et une jolie petite fille, Koquelicote.

«Dédié à 4h20 du matin un 5 avril, à ma petite fille Eva »

.
C’est sur cette tendre dédicace que s’ouvrent les pages de ce livre qui raconte une trentaine d’histoires courtes dans un cadre souvent provençal, mais pas toujours, peuplé d’animaux divers, marmottes, mésanges, hirondelles, bergeronnettes, biches ou coccinelles... .

Ann Villiers Collomb s’adresse aux enfants à partir de 12 ans, elle voudrait leur donner le goût des mots justes, des arts et de la lecture.
Petite fille curieuse, elle aimait et s’intéressait à tout. Des études scientifiques la conduiront sur un chemin apparemment tout tracé, et pourtant, jamais la littérature ne la quittera. Elle y revient aujourd’hui au travers de ces petites histoires imaginaires mais particulièrement documentées dont le héros principal est l’âne de Provence qui, malgré l’injuste mauvaise réputation qui lui est encore faite, inspira de nombreux écrivains. L’’âne est doué d’intelligence et de délicatesse nous assure-t-elle de sa plume : « Un âne sait lire l’heure sur une horloge, compter, appuyer sur un interrupteur pour avoir de la lumière, dire le temps qu’il fera demain, ouvrir un verrou, une porte fermée à clé, un robinet(...) Il n’obéit pas sous la contrainte, ne se soumet pas, ne supporte pas d’être injustement puni...Par contre, s’il a tort, il le reconnait. Doté d’un grand sens civique, si un escargot, un hérisson, que sais-je, une grenouille, croise sa route, il fera un détour pour leur laisser la vie sauve. Pas comme ces grives musiciennes d’une cruauté extrême qui brisent la coquille des escargots en les tapant sur une pierre !»
Au fil de la lecture on y apprend les choses de la nature et du monde alentour, on y découvre la peinture, le cinéma, la musique ou la poésie. On y devine aussi la présence de l’auteur et de sa petite-fille Eva, à travers le regard de Koquelicote qui raconte des instants complices avec sa grand-mère, ou décrit «sa maison toute douce avec sa vigne muscate courant sur la tonnelle à petites enjambées où fourmillent, septembre venu, les abeilles friandes de grappes juteuses »

Un pur bonheur...même pour les adultes !

« Sonate pour un titâne dans la lune», Ann Villiers Collomb, Editions Persées. Sur commande en librairie et, à partir de janvier, à la FNAC, sur AMAZON, DECITRE. 16,50€

A.I, le 29 décembre 2013

Autres photos: