Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary sur Mer > Le musée Frédéric Dumas s'enrichit de nouvelles pièces
Votre magasin Edouard Leclerc de la Seyne sur Mer.
Le 21. juillet 2012 à 01h21

Sanary Culture Le musée Frédéric Dumas s'enrichit de nouvelles pièces

Le musée Frédéric Dumas dispose de pièces exceptionnelles et abrite jusqu'à la fin août une exposition de Joan Fontcuberta.

De drôles de lentilles.

De drôles de lentilles.

Durant l'été il est possible de visiter le musée Frédéric Dumas du jeudi au dimanche*, et il serait dommage de s'en priver. Les amoureux de l'histoire de la plongée connaissent bien ce lieu et les fameux mousquemers dont l'histoire avec la commune est étroitement liée, citons Jacques-Yves Cousteau, Frédéric Dumas et Philippe Taillez. D'ailleurs, aujourd'hui le fils du célèbre commandant est président d'honneur du musée.
Il y a de nombreuses pièces qui valent le détour dont certaines sont uniques comme le boîtier étanche pour caméra Paillard, réalisé en 1959 par l'ingénieur H.Beauts et offert au musée par André Védrines (ancien directeur de la FFESSM). Dernièrement le musée a reçu une autre pièce rare, un fusil américain datant de 1938 et inventé par les frères Kramarenko (don Claude Ampeau). Il y a même la flèche. Entre les palmes, les masques, les bouteilles, les caissons ou des inventions de bricoleurs de génie, il y a de quoi être admiratif sur l'ingéniosité des pionniers de la plongée sous-marine.
En curiosité, le musée dispose de lentilles de plongée réalisées par Pierre Mossé, testées par le GERS à Toulon en 1963. Une drôle d'invention conçue par un ingénieux opticien de Marseille, en liaison avec le docteur Fructus et l'ingénieur de 1ere classe Weber du GERS. Cette trouvaille ne connaîtra pas vraiment un grand succès compte tenu du coût de fabrication.
Enfin, le musée abrite jusqu'à la fin août l'exposition du fantasque Joan Fontcuberta. L'occasion de découvrir le travail d'un artiste d'exception, venu à Sanary en mai dernier dans le cadre du festival de la photo méditerranéenne. Des oeuvres photographiques à découvrir en prenant son temps, et dont le premier degré pourrait vous jouer de vilains tours, imaginons par exemple que Sanary abrite des vestiges d'hydropithèques (singes des mers), et qu'une exposition rapporte un reportage photographique sur le sujet...

*Ouverture jeudi et vendredi de 15h30 à 19h, samedi et dimanche de 10h à 12h30, et de 15h30 à 19h.

D.D, le 21 juillet 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Une hôtesse accueille les visiteurs au musée Dumas.Une pièce unique: boîtier étanche pour caméra Paillard.Exposition de Joan Fontcuberta à découvrir.
Une hôtesse accueille les visiteurs au musée Dumas.

Parc d'aventure accrobranche à Six Fours les Plages. Venez vous amuser dans un parc accrobranche entièrement sécurisé pour petits et grands.